Aux quatre coins de la Suisse | Club Alpin Suisse CAS

Aux quatre coins de la Suisse

Tout à fait en accord avec les températures accablantes qui ont régné cet été, notre numéro du mois d' août nous conviait à une traversée du désert. Si bon nombre de nos lecteurs ont apprécié cette escapade exotique, certains ont regretté que la rédaction des Alpes néglige un tant soit peu notre pays. La Suisse n' aurait pas suffisamment de bons sujets à offrir? Vous trouverez la réponse dans le présent numéro. Au menu: des randonnées de tous les degrés de difficulté, de l' escalade et de l' esca de bloc dans diverses régions de notre pays! Ainsi, nous vous emmenons d' abord sur les sommets situés entre Airolo et Locarno, à la découverte d' une randonnée magnifique, parfois difficile, dans une région sauvage. Un autre article est consacré à Cresciano: ce paradis pour les adeptes du bloc leur permet de pratiquer leur sport favori même en hiver. Après une petite escapade dans le canton de Glaris, où nous vous présentons un site d' escalade pas comme les autres, nous nous rendons en Suisse romande: nous avons pris sous la loupe l' attraction géologique par excellence du Pays de Neuchâtel: le Creux-du-Van.

Last but not least, nous tâtons – comme chaque année – le pouls de nos Alpes, avec un petit changement toutefois: au lieu du traditionnel rapport des glaciers, nous publions les résultats d' une étude sur le pergélisol.

Nous espérons que, parmi nos propositions de randonnées et d' escalade, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies sportives. Signalons au passage que presque tous les lieux présentés s' atteignent facilement en transports publics!

Adrien Rihs

Alpen

Pho to :Da niel Anke r

Le Creux du Van

La beauté du Creux du Van, l' origi de son cirque, la richesse de sa faune et de sa flore en font un lieu de prédilection des randonneurs.

A PIED D' AIROLO À LOCARNO

Six jours de randonnée dans les montagnes tessinoises entre le Gothard et le lac Majeur. A la découverte d' un autre Tessin, sur la « strada altissima ».

SUGGE

ST