Avant-propos

P. Vaney Avant propos Rédaction ensemble ( pas d' abonnements séparés ), par année: Suisse 37 fr., étranger 50 fr.

Cahier trimestriel séparé, pour les membres du CAS: 7 fr., pour les non-membres: 10 fr. Bulletin mensuel séparé: 2 fr.

Indications générales Changements d' adresse au moyen de la formule des PTT 257.04.

Contenu: Les articles représentent l' opinion de leurs auteurs et n' enga pas la responsabilité du CAS.

Reproduction: Tous droits réservés. Reproduction autorisée seulement avec l' indication de la source et l' ap de la rédaction.

Articles adressés à la rédaction. La rédaction accepte volontiers les articles de tous genres et le matériel photographique, mais décline toute responsabilité à leur sujet.

L' acceptation ou le refus des articles ainsi que le moment et la forme de leur parution sont de la compétence de la rédaction.

Tirage attesté 68 127 exemplaires.

A

vant-propos

P. Vaney, Pully 67 Le présent numéro de notre revue trimestrielle est consacré entièrement à l' Himalaya et aux autres hauts massifs du continent asiatique. Il comprend trois parties:

La première est due à la plume d' Augusto Gansser, géologue qui passe actuellement pour l' un des meilleurs connaisseurs du Bhoutan, ce petit pays qui, longtemps interdit à toute exploration étrangère, compte encore un très grand nombre de sommets vierges.

Analysant ensuite l' évolution de l' hima d' aujourd ( comparable sur plus d' un point à celle de la conquête des Alpes ), Edmond Pidoux relève, dans son commentaire sur les expéditions en haute altitude, l' éton adaptabilité de l' organisme et de l' esprit humains.

Enfin, dans la dernière partie, Trevor Braham, notre précieux et compétent rédacteur de la Chronique himalayenne, dresse le bilan des nombreuses expéditions entreprises l' an dernière.

Ces textes sont illustrés de photographies d' un intérêt exceptionnel aussi bien en ce qui concerne les montagnes secrètes du Bhoutan que les nouveaux itinéraires tracés sur les arêtes ou dans les faces des plus hauts sommets de la terre.

Si les documents qui accompagnent la Chronique nous permettent de mieux comprendre les grandes difficultés rencontrées par des expéditions de plus en plus audacieuses dans leurs tentatives, les images rapportées des hauts plateaux bhoutanais nous font, elles, rêver d' une nature intacte et sauvage, préservée de la foule envahissante des trekkings.

Puisse ce petit Etat de l' Himalaya ne point perdre trop rapidement la virginité de ses hauts lieux!

Feedback