Bachtel: réunion du millénaire.

Chaque deuxième dimanche de janvier une centaine de membres du CAS se rendent sur le Bachtel ( 1115 m ) pour la réunion traditionnelle de plusieurs sections. Dans une atmosphère détendue, les participants échangent des jeux de mots et des plaisanteries sur les moments importants de l' année qui s' est écoulée.

Après la production du petit chœur de la section, qui a mis de l' ambiance, on passe à la partie traditionnelle: la présentation humoristique des événements importants de la vie des sections. En réponse aux déconfitures, aux malchances et aux pannes de tous poils - notamment l' annonce dans un bulletin de section de la réunion de cette année en janvier 1999 - on fait appel à la verve des présidentes et des présidents de section. Chaque pointe est récompensée par des rires et des applaudissements.

Puis on passe à la brève présentation de l' avancement du projet « Région modèle Göschenen ». Les travaux en cours, commencé en 1998, seront poursuivis jusqu' à la fin 2000.

Après le dîner, ponctué de conversations animées, les convives ont assisté à la « Conférence du millénaire ». Cette présentation tournait essentiellement autour du bon mot de Cari Spittelers, qui a dit au tournant du XIXe siècle: « Mein Gott, ein neu Jahrhundert, ich sehe nichts dabei. Es weiss den Weg von selber und braucht kein Hülfsgeschrei. » ( Mon Dieu, un nouveau siècle, je ne vois rien de spécial dans cet événement. Il fera son chemin tout seul, sans avoir besoin de crier au secours. ) Comme l' atteste l' article rédigé et publié dans le Jahrbuch de 1900, les participants d' alors étaient loin de lancer des appels à l' aide: « Da die Bachtelianer jeweils ein neues Jahr in optimistischer Stimmung begrüssen, wird am ersten Sonntag nach Neujahr stets zur Réunion auf Bergeshöh'eingela-den. » ( Les participants à la réunion du Bachtel saluent chaque nouvelle année dans la bonne humeur. Nous vous invitons donc à participer à la réunion sur les hauteurs le premier dimanche après nouvel an. ) C' est en perpétuant cet optimisme que les membres actifs du comité d' organisa et la section Bachtel, hôtes de la 113e réunion, peuvent entrer avec confiance dans le nouveau millénaire!

 

Feedback