Balades printanières en Styrie. Montagnes fleuries

Montagnes fleuries

Balades printanières en Styrie

En Styrie, la meilleure saison pour sortir ses chaussures de randonnée est le printemps. Les versants des montagnes se parent de milliers de fleurs merveilleuses, tandis que les cimes encore enneigées bordent l' horizon. Après le repos hivernal, les gardiens de cabane ont le temps d' accueillir leurs hôtes et tout le loisir de leur prodiguer renseignements intéressants et conseils judicieux.

Chaque printemps, mon ami Ditz me parle avec enthousiasme de la Styrie, son pays natal, un « véritable poème fleuri » lorsqu' apparaissent les narcisses et les orchidées. Les corolles des iris sont tellement serrées les unes contre les autres que les prairies de la vallée de l' Enns en paraissent toutes bleues. Au cœur de cette province autrichienne et dans son unique parc national s' élève le Grabnerstein, la plus belle montagne fleurie de la Styrie. Cette réserve naturelle, la plus récente des six que compte l' Autriche, a été établie en 2002.

Le Grabnerstein

Ce sont les moines du couvent bénédictin d' Admont, fondé au XI e siècle, qui, avec leurs premières pérégrinations, ont lancé l' alpinisme dans cette région. Toutefois, une véritable expérience alpine n' est pas indispensable pour monter au Grabnerstein. A notre arrivée à l' alpage de Grabneralm, dernière possibilité d' héberge au panorama impressionnant, nous nous laissons choyer par notre hôte car, malgré le caractère printanier du temps, il pleut des cordes. En dépit des intempéries, la splendeur des fleurs se laisse deviner le lendemain matin. Des tapis de primevères et des champs de narcisses bordent le chemin. Avec la hausse de la température, on admirera plus tard les arnicas et les sabots de Vénus, les molènes et les pulsatiles, les lis, les œillets et les massifs de saxifrages et d' androsaces. Alors que nous montons par les pâturages peu accidentés du versant sud, le flanc nord du Grabnerstein nous en impose par ses abruptes falaises rocheuses. Le gardien du refuge de Grabneralm nous a conseillé de n' emprunter l' itinéraire par l' arête ouest qu' avec précaution, en raison des hévés de neige. Un sentier d' escalade pour débutants et adapté aux enfants relie, par l' impres échancrure de la Jungfern, le Grabnerstein à la cabane d' Admont, refuge gardé du Club alpin autrichien. De là, on redescend à la Grabneralm par les nombreux lacets d' un bon chemin.

Lacs et gorges

La Styrie possède des joyaux naturels à foison. Dans la région du Hochschwab de Tragöss, les eaux du Grüne See ( lac vert ) scintillent avec une pureté digne de son nom. Cette nappe d' eau est exclusivement alimentée par des sources vau-clusiennes qui le font déborder en mai et juin, au moment de la fonte des neiges. Le monde semble alors renversé; des fleurs et des buissons croissent sous l' eau et nombre de bancs, habituellement réservés aux promeneurs, servent de lieu de repos aux plongeurs.

En mai, une véritable mer bleue d' iris de Sibérie ( Iris sibirica ) s' étend sur les prairies de la vallée de l' Enns La Styrie est renommée pour sa magnifique floraison printanière Photos: Iris Kürschner Au palier supérieur, l' alpage de Sonnschien et l' Eberstein sont renommés pour la richesse de leur flore. Dans les Tauern de Schladming, le lac du cirque de Duisitz est une véritable perle au printemps, de même que la gorge du Bärenschütz, déclarée monument naturel depuis 1978. Plus de 2500 marches en bois et 164 passerelles et échelles jalonnent l' itinéraire de cette cluse, la plus longue d' Autriche. Elles donnent accès à un déferlement de cascades mugissantes et à une fascinante diversité de roches polies par les eaux. Ce spectacle est particulièrement grandiose à la fonte des neiges. Après la sortie de la gorge, on devrait impérativement s' arrêter à la cabane du « Steirischer Jock ». Située à un beau point de vue, au bord d' un précipice et sous le sommet du Hochlantsch, elle se trouve à proximité immédiate de la chapelle de Schüsserlbrunn, site déjà connu et vénéré par les Celtes. Selon la légende, c' est une comtesse hongroise qui aurait découvert ce lieu miraculeux. Un rêve lui aurait suggéré de descendre le long de cette paroi escarpée pour découvrir une source minérale, dont les eaux guéri-raient la cécité de son fils. Nous dégringolons les 171 marches conduisant à la chapelle et découvrons de l' eau jaillissant d' une fente du rocher. Elle s' écoule, limpide, dans une petite vasque de pierre ressemblant à une fontaine. Il nous faut encore une bonne heure de marche pour effectuer un détour jusqu' au sommet du Hochlantsch ( 1720 m ), le plus haut sommet de la région.

Rochers rouges

Dans la lumière dorée du matin, nous nous rendons par l' alpage de Tyrnau vers l' arête sommitale de la Rote Wand, dont les rochers rougeâtres du flanc sud s' en abruptement dans l' abîme. A côté des oreilles d' ours, des gentianes et des lis martagons, des yeux exercés peuvent découvrir sur les pentes traversées de bancs de rochers la très rare pulsatile de Styrie, strictement protégée. De nombreux bouquetins se sentent à l' aise dans ce dédale pierreux. L' itinéraire descend le long de l' arête assortie de magnifiques points de vue et s' enfonce ensuite dans une combe occupée par une prairie recouverte de narcisses.

Renseignements généraux

Accès: par le train via Salzbourg et Graz. On peut consulter les horaires sur Internet: www.steiermark.com. En voiture, passer par Salzbourg et Bad Ischl, en di- Photos: Iris Kürschner Solitude printanière sur les rives de l' idyllique lac du cirque de Duisitz, dans les Tauern de Schladming L' alpage de Grabneralm se situe sur les hauteurs dominant la vallée de l' Enns. Par beau temps, on y bénéficie d' un panorama d' ensemble sur le Gesäuse, unique parc national de la Styrie rection de Bad Aussee, et rejoindre la vallée de l' Enns. Informations: Steirische Tourismus GmbH, St-Peter-Hauptstrasse 243, A-8042 Graz, tél.+43 316 4003-0, fax 4003-10, info(at)steiermark.com, www.steiermark.com.

Fête des Narcisses: dans la région de Bad Aussee, la fête des Narcisses, de fin mai à début juin, est renommée. A vrai dire, les paysans considèrent ces fleurs comme de la mauvaise herbe, car le bétail ne les mange pas. En effet, les bulbes de cette plante contiennent un alcaloïde vénéneux appelé narcissine. Mais les milieux touristiques ont tiré profit de cet inconvénient. Les prairies sont laissées à leur état naturel pour la fête des Narcisses et ne sont fauchées pour la première fois que lorsque fleurs et feuilles se sont fanées. Cette pratique permet de conserver la diversité botanique du site. Guides: Ingrid Pilz, Naturparadiese Steiermark, Ed. Styria 2003. Cet ouvrage contient un guide détachable pour les excursions.

Excursions

Les Niedere Tauern

Lac du cirque de Duisitz, 1701 m, 4 h600 m de dénivelé, T2; départ et arrivée: place de stationnement de l' alpage d' Eschachalm, 1213 m Itinéraire: par les nombreux lacets du chemin N o 775, monter vers le cirque de Duisitz. De la cabane de Fahrlech, sise sur la rive nord-est du lac, un chemin forestier conduit par de légères montées et descentes à l' alpage de Neualm, d' où le chemin N o 774 descend dans l' Obertal, vers la place de stationnement derrière la cabane d' Escheralm.

Hébergement: cabane de Fahrlech, 1648 m, ouverte de fin mai à début octobre, tél. +43 664 9833253; cabane du lac de Duisitz, ouverte de fin mai à début octobre, tél. +43 664 9733684.

Conseils: lorsque la neige a suffisamment fondu, il vaut la peine de monter du lac de Duisitz aux lacs de Giglach3 h. Ils sont entourés d' une nuée de soldanelles et de primevères.

Carte: Kompass-Wanderkarte, 1: 50 000, N o 31, Radstadt, Schladming, Flachau.

Gesäuse

Grabnerstein, 1874 m, 3 h 3 / 41013 m de dénivelé, T2/par Jungfernscharte T3; départ: Buchauer Sattel 861 m; arrivée: alpage de Grabneralm, 1395 m Itinéraire: de Buchauer Sattel, se diriger vers le nord-ouest jusqu' à une lisière de forêt, puis suivre le chemin de randonnée N o 636 ( sentier didactique sur les alpages ) à travers une forêt mixte. Cette piste forestière ( nombreux raccourcis ) conduit à l' alpage de Grabneralm. De la cabane du même nom, continuer vers le nord-est, à travers un terrain accidenté, jusqu' au Zilmkogel, 1598 m, puis monter au Grabnerstein par un épaulement herbeux. Un pas assuré et l' insensibilité au vertige sont indispensables pour le circuit par le Jungfernsteig. En effet, un sentier d' escalade aux marches aisées, mais très exposé, relie le Grabnerstein au Grabnertörl, 1723 m, et à la cabane d' Admont, par la brèche de Jungfern; 1 h. De là, un sentier aux nombreux lacets conduit vers le sud-est à l' alpage de Grabneralm.

Hébergement: cabane de Grabneralm, 1395 m, ouverte de mai à octobre, tél. +43 664 9038939, www.grabner-alm.at; cabane d' Admont, 1723 m, ouverte de mi-mai à octobre, tél. +43 361 33552 ou +43 664 5244706.

Carte: Freytag & Berndt, 1: 50 000, WK 062 Gesäuse.

Tragöss

Alpage de Sonnschien, 1523 m, 7 h, 900 m de dénivelé, T3; départ et arrivée: place de parc à l' ouest de Tragöss-Oberort, 776 m Itinéraire: de la place de parc, se diriger brièvement vers le Grüne See ( lac vert ) Le Grabnerstein est la plus belle montagne fleurie de Styrie Après un rude hiver, une excursion au sommet du Grabnerstein peut être trop précoce au début du mois de juin Au printemps, un magnifique champ de narcisses s' étend juste derrière la cabane de Grabneralm un certain courage, bien que cette nappe d' eau soit reconnue comme l' un des lacs de montagne les plus chauds d' Europe. De l' alpage de Häuslalm tout proche, on se tourne vers la droite ( NW ) et l'on descend par le chemin N o 838 jusqu' au Klammboden, où l'on retrouve l' itiné de montée.. " " .Variante: traversée directe du Grüne See à la Klammhöhe. Hébergement: hôtel au Grüne See, 870 m, dans un cadre idyllique. Réservation conseillée, tél. +43 386 820033; cabane de Sonnschien, 1523 m, ouverte en fin de semaine de mars à mai, puis en permanence jusqu' à mi-septembre, tél. + 43 664 5112474.

Carte: Freytag & Berndt, 1: 50 000, WK 041 Hochschwabgruppe.

Un plongeon printanier dans le Grüne See n' est à conseiller qu' aux personnes habituées à l' eau froide, car sa température n' atteint que 8° C environ Charme rétro des chemins de randonnée de Styrie Au printemps, d' imposantes masses d' eau mugissent dans la gorge du Bärenschütz Photos: Iris Kürschner puis obliquer à droite sur le chemin N o 837 conduisant à la Klammhöhe à travers une forêt clairsemée. De cette éminence, on a une vue imprenable sur une fenêtre naturelle et entourée de légendes, qui s' ouvre dans l' arête ouest de la Messnerin. Continuer vers l' alpage de Klammboden. Un sentier rocailleux conduit par une rude grimpée hors de ce cirque rocheux vers l' alpage de Sonnschien. Du refuge, se diriger plein est à travers un vaste plateau, vers le lac de Sackwiesen. En juin, la baignade demande

Alpes de Fischbach

Hochlantsch, 1720 m et Rote Wand, 1505 m, 9 h, 1610 m de dénivelé, T3; départ et arrivée: Mixnitz 447 m, place de stationnement de la gorge du Bärenschütz, à côté de l' auberge de Grassauer Itinéraire: se rendre de la place de stationnement au lieu-dit Guter Hirt par le chemin N o 745 longeant la gorge du Bärenschütz. Poursuivre par le chemin N o 746 jusqu' au Steirischer Jockl. A la première bifurcation, prendre à gauche un large chemin forestier conduisant au torrent de Mixnitz. Le traverser et remonter le versant opposé jusqu' à l' alpage de Tyrnau, d' où le chemin N o 747 se dirige, plein sud-ouest, vers l' arête et le sommet de la Rote Wand. Descendre par une arête secondaire escarpée puis à travers bois jusqu' à la combe située à l' est du Röthelstein. Au carrefour des chemins, un sentier à gauche tire vers le nord-ouest en se perdant quelque peu sur une arête rocheuse. Continuer le long de celle-ci en tenant sa droite et l'on tombe sur le sentier des Chasseurs ( Jägersteig ) qui permet de franchir la falaise grâce à quelques échelles judicieusement placées. On retrouve le sentier d' accès à la gorge du Bärenschütz auprès du point de captage d' une source. Revenir à la place de stationnement par la gauche.

Conseils: on peut obtenir à l' auberge de Grassauer ou à la caisse d' entrée du Bärenschütz un guide fournissant d' am renseignements sur la géologie et la flore de la gorge.

Hébergement: Steirischer Jockl, 1398 m, ouvert de fin mai à début octobre, tél. +43 664 1526845.

Carte: Freytag & Berndt, 1: 50 000, WK 131 Grazer Bergland. a Iris Kürschner, Grenzach/D ( trad. ) En Haute-Styrie, les eaux cristallines du Grüne See ( lac vert ) fascinent le touriste. A l' arrière, la Messnerin Au début de la saison touristique, encore peu chargée, la randonnée reste agréable, à l' exemple du Steirischer Jockl, au pied du Hochlantsch Vue plongeante de la Rote Wand dans la vallée de la Mu L' Autriche. En vert, la Styrie avec sa capitale, Graz

Feedback