Canyoning en Suisse. Frédéric Bétrisey/Andreas Brunner | Club Alpin Suisse CAS

Canyoning en Suisse. Frédéric Bétrisey/Andreas Brunner

Editions du CAS, Berne, 2001. 208 pages, relié. Richement illustré de cartes de situation, de topos des gorges et de photos en couleurs. 46 fr. Pour les membres CAS: 39 fr.

Depuis le tragique accident au Saxetbach, l' image de sport extrême colle au canyoning, sans nuance ni fondement. Réaliser un guide des plus belles gorges de la Suisse – 31 exactement – était une entreprise courageuse de la part du CAS et de ses deux auteurs – courageuse, mais réussie! En effet, le guide Canyoning en Suisse, richement illustré, fournit une documentation précise sur les gorges les plus intéressantes du pays ainsi que toutes les informations permettant de découvrir en sécurité ces paysages fascinants. Comme la pratique la plus sécuritaire de ce sport « humide » nécessite, comme en varappe, de connaître sur le bout des doigts l' itinéraire et ses données spécifiques, Frédéric Bétrisey et Andreas Brunner ont réuni toutes les caractéristiques importantes pour la descente de chaque gorge et les ont exposées de manière claire.

Les gorges présentées offrent une grande variété, sur le plan de la nature comme sur celui du sport: des lieux enchanteurs, comme les Massaschlucht, côtoient des canyons lugubres, comme la Grosse Melchaa, tandis que le plaisir du saut et de la glissade dans les gorges de Gondo ne le cède en rien à celui du rappel dans le Canyon de l' Eau Froide. La majorité des itinéraires proposés sont de difficulté moyenne à élevée. L' évaluation de la difficulté se base sur un modèle développé spécialement pour le canyoning, qui tient compte de la spécificité des gorges. Cette cotation est d' une grande utilité pour la préparation et la réalisation d' une descente. A cela s' ajou encore un topo soigné de chaque gorge, contentant toutes les informations importantes sur les caractéristiques du terrain, l' équipement et les points névralgiques. Enfin, les problèmes propres à chaque descente en matière de sécurité – possibilités de fuite hors de la gorge, caractéristiques aquatiques, passages scabreux – sont présentés de manière détaillée dans le texte. Le guide propose encore une liste d' adresses compétentes où obtenir des conseils de qualité. Il faut espérer que l' ouvrage Canyoning en Suisse connaisse une large diffusion, non seulement auprès des guides professionnels et des passionnés de ce sport de découverte, mais aussi auprès de tous les curieux qui participent à une descente organisée. Car toute personne peu expérimentée ou novice en canyoning qui s' informe et sait à l' avance ce qui l' attend dans la gorge, augmente non seulement sa propre sécurité, mais encore celle de tous, et, ainsi, la joie prise à la nature et le plaisir du sport.

Roger Büdeler, Hambourg ( trad. )