Caprices météorologiques et franc fort Statistiques 2015 des nuitées dans les cabanes du CAS
Malgré un été splendide, les nuitées en cabane n ont accusé qu une très légère augmentation. En cause, la sécheresse de l hiver précédent et le franc fort.
L été caniculaire et le bel automne 2015 laissaient entrevoir de nombreuses nuitées en cabane. Ceci d autant plus que 2014 avait été la plus mauvaise année de la décennie pour les cabanes. La fréquentation n a cependant accusé qu une très légère augmentation. En effet, avec un total de 304 000 nuitées (+1%), l année 2015 s avère être la seconde plus mauvaise année de la décennie pour les cabanes.
L évolution des chiffres d affaires suit par conséquent le mouvement. Les cabanes ont dégagé près de 7 mio de francs grâce aux nuitées (+0,5%) et 18,6 mio de francs (0%) des consommations.
Les caprices de la météo sont certainement pour beaucoup dans ce résultat tout juste satisfaisant. Nombre de cabanes ont aussi pâti des conséquences du franc fort. Pour certaines d entre elles, le recul de clients issus de la zone euro, surtout de l Allemagne, a atteint les 50%.
Selon MeteoSuisse, la température annuelle 2015 était de 1,3°C supérieure à la moyenne. Certaines régions ont affiché des températures record aussi bien en hiver qu en été. D autres ont, en revanche, enregistré un manque de précipitations record.
Les cabanes gardiennées durant la saison d hiver sont celles qui en ont le plus souffert. Le manque de neige est en effet synonyme de baisse du nombre de randonneurs à skis. La perte qui en a découlé entre début novembre 2014 et fin avril 2015 s est montée à près de 20%, soit 15 000 nuitées. La saison d hiver s est avérée particulièrement mauvaise dans les cabanes de l Oberland bernois (–22,7%) et du Valais (–23,8%).
En été et en automne, en revanche, on a recensé plus de nuitées que l année précédente (+8). Ici, ce sont essentiellement les cabanes de l Oberland bernois qui ont pu se rattraper avec 30% de plus. Cela n a cependant pas suffi à combler les pertes de l hiver.
Des 25,6 mio de francs de chiffre d affaires, 1,51 mio ont été attribués au fonds central des cabanes (+0,2%).