CAS et environnement. Nouvelles directives, nouveau nom

Nouvelles directives, nouveau nom

Depuis sa fondation, le CAS s' enga pour la protection de l' environne alpin. La préservation des espaces naturels et les directives en matière de protection du monde alpin ont été ancrées dans ses statuts en 1991. Lors de l' Assemblée des délégués de 2002, des directives révisées 1 ont été adoptées et un nouveau nom accepté pour le secteur qui s' en occupe au sein du CAS.

Avec son nouveau nom, l' ancien secteur « Protection de l' environnement alpin » entend indiquer que ses tâches, tout comme la société et l' environnement, ont changé. La protection du monde alpin peut être abordée indirectement par la promotion, par exemple, de la campagne en faveur des transports publics « Alpes retour ».

Quoi de neuf? Le nom est nouveau. Le « secteur Protection de l' environnement alpin » du CAS devient le « secteur Environnement », la commission du CAS qui s' occupe de ce secteur devient la « Commission de l' environnement »; les responsables des sections sont désormais les « préposés à l' environnement ». Les directives du secteur Environnement sont nouvelles ou ont été révisées mais les activités qui ont été les siennes au cours de ces dernières années ne changeront pas. Par rapport à celles du début des années 90, les directives sont formulées avec plus de clarté et de nuances.. " " .Avec une définition plus précise de l' attitude et des activités du CAS dans les différents domaines de la protection de l' environnement, les directives donnent non seulement à l' associa centrale mais aussi à la commission et aux sections des objectifs et des marches à suivre plus clairs.

Ce qui ne change pas, c' est l' engage du CAS en faveur d' une protection du milieu naturel lors de l' ouverture de nouveaux itinéraires et la préservation de la liberté d' accès aux zones de montagne. Les expériences faites jusqu' ici ont montré qu' une collaboration intensive, la communication et l' information contribuent à maintenir des sports de montagne respectueux de l' environne. Cette manière de faire est également soutenue par l' Assemblée des délégués et elle a été ancrée dans les direc-tives. a

Jöri Schwärzel, membre de la Commission de l' environnement du CAS ( trad. ) 1 Les directives peuvent être demandées au CAS, secteur Environnement, case postale 3000 Berne 23, ou par courriel à natur(at)sac-cas.ch De nouvelles régions sous protection – ici, le Parc national avec le Val dal Botsch – devraient voir le jour ces prochaines années en Suisse. Le CAS salue les projets, mais défendra toutefois un libre accès des alpinistes et des randonneurs Pho to :a rc hi ve s J ür g M ey er

Feedback