Championnat d'escalade de St-Légier (Affluence record au -)

Plus de 220 participants de 5 à 74 ans venus de toute la Suisse et de France, dont quelques « grosses pointures », ont participé au 5e championnat d' escalade de Saint-Légier, qui s' est déroulé les 9 et 10 novembre 1996. Au fil des ans, cette manifestation est ainsi en train de s' imposer comme la grande fête annuelle suisse de l' escalade populaire.

Cette rencontre doit son succès en particulier à la formule qu' on y applique: chaque voie réussie donne le droit d' essayer celle d' un niveau supérieur. Un système simple, accessible à tous, qui crée une sympathique émulation et permet d' établir un classement général et par catégorie.

L' ensemble des voies avait été préparé par des orfèvres en la matière: Yves Remy, Danone Jeanneret et François Nicole. Des grimpeurs de tous âges et tous niveaux s' y sont affrontés dans une ambiance d' exceptionnelle convivialité. Parmi les « petits », un phénomène de 12 ans, le Bruntrutain Cédric Lâchât, a soulevé une véritable ovation du public en parvenant au sommet d' un parcours de 7a. A l' autre extrémité de l' échelle des âges, le vétéran Marcel Remy, 73 ans, n' a pas hésité à se lancer en tête dans une voie de 6b, malgré une opération récente de la hanche.

Au plus haut niveau, la victoire est revenue chez les messieurs ( pour la deuxième fois ) au Français Philippe Mussatto, devant Jérôme Meyer ( F ) et Eric Talmadge ( Bâle ). Empochant un prix de 500 fr., le vainqueur a déclaré avoir particulièrement apprécié cette journée et le parcours de la finale, qui frôlait le 8a+, et précisé qu' il serait venu même pour 50 fr.... et du chocolat! Chez les dames, Isabelle Bihr ( F ) s' est imposée devant deux Lausan-noises, Anne Gray ( 2e ) et Emmanuelle Vaucher ( 3e ).

Prochain rendez-vous à Saint-Légier: la Boulder Compet du 23 février 1997.

Selon comm. Claude Remy, l' EgliseVD

Feedback