Championnats du monde Cadets et Juniors en Bulgarie. De l'argent pour Anthony Sapey | Club Alpin Suisse CAS

Championnats du monde Cadets et Juniors en Bulgarie. De l'argent pour Anthony Sapey

Championnats du monde Cadets et Juniors en Bulgarie.

De l' argent pour Anthony Sapey

Anthony Sapey a obtenu la médaille d' argent aux Championnats du monde Cadets et Juniors en Bulgarie. Thomas Schmid a suscité l' étonne en se plaçant au huitième rang de la finale. Par contre, les autres athlètes de la délégation suisse n' ont pas convaincu.

Après avoir obtenu d' excellentes places à la Coupe d' Europe et un 19 e rang aux Championnats du monde Elite de Chamonix ( F ), Anthony Sapey de Genève, 17 ans, s' est à nouveau distingué par son remarquable résultat aux Championnats du monde Cadets et Juniors de Veliko Tarnovo ( Bulgarie ): il s' est classé deuxième derrière le Canadien Sean McColl et a terminé vice-champion du monde dans la catégorie Cadets A. Les deux athlètes ont atteint exactement la même hauteur à l' issue d' une finale exigeante et riche en suspens. C' est pour cette raison qu' il a été tenu compte des résultats de la demi-finale. Comme McColl y avait été un peu meilleur, il a ravi la première place à son rival.

Thomas Schmid de Neuenegg, 16 ans, a obtenu un excellent résultat pour sa première année en tant qu' athlète de la catégorie Cadets A. Il est en effet parvenu à se qualifier pour la finale où il s' est classé au huitième rang.

CM avec ses propres lois Les Championnats du monde ont leurs propres lois. C' est ce que les autres athlètes de l' équipe nationale ont dû apprendre à leurs dépens. Dotée de célè-brités et de champions du monde potentiels, la demi-finale, qui se disputait entre les 26 meilleurs athlètes, a tourné au désastre. Même ceux en qui le plus d' espoir étaient placés, Cédric Lachat et Daniel Winkler, n' ont pas réussi à se qualifier parmi les huit meilleurs pour pouvoir ensuite prendre part à la finale. Pour pas moins de trois Suisses, ce petit pas glissant à faire pour aller en demi-finale a été un combat. Ils ont chuté au même endroit et ont dû se contenter d' être spectateurs lors de la remise des médailles.

Même pour la jeune Christina Schmid de Neuenegg, les Championnats du monde ont été une déception. Elle commit une faute en se mousquetonnant à la troisième dégaine, ce qui lui coûta trop d' efforts pour réussir à se qualifier pour la finale. Elle obtint tout de même un honorable 12 e rang.

Remo Sommer et Anouk Piola ont participé non seulement à la compétition d' escalade de difficulté mais aussi de vitesse. Dans cette épreuve largement dominée par les athlètes des pays de l' Est, la championne suisse de vitesse 2002 Anouk Piola, de Genève, a obtenu le 7 e rang tandis que Remo Sommer a terminé 11 e de sa catégorie 1.

Bilan Avec leurs résultats, Anthony Sapey et Thomas Schmid ont comblé les attentes qui étaient placées en eux. Mais si l'on compare les résultats de la Coupe d' Eu 2003 et ce que l'on attendait de l' équipe avec les résultats obtenus cette année, force est de parler de bilan négatif. Il s' agit maintenant d' analyser ces Championnats, d' en tirer les conséquences et de réagir de manière adéquate pour l' entraînement et le coaching. a

Lukas Iseli, entraîneur national Cadets et Juniors ( trad. ) 1 Le classement se trouve sur Internet: www.sac-cas.ch Le Suisse Anthony Sapey a reçu la médaille d' argent aux Championnats du monde Cadets et Juniors en Bulgarie. Il se classe ainsi juste derrière le Canadien Sean McColl et devant le Français Romain Pagnoux Pho to :L uk as Is eli

Science et montagne

Scienza e mondo alpino

Wissenschaft und Bergwelt

Feedback