Championnats du monde d’escalade jeunes à Canteleu (F). Cédric Lachat est champion du monde Junior | Club Alpin Suisse CAS

Championnats du monde d’escalade jeunes à Canteleu (F). Cédric Lachat est champion du monde Junior

Championnats du monde d' escalade jeunes à Canteleu ( F )

Cédric Lachat est champion du monde Junior

Cédric Lachat a remporté la médaille d' or des championnats du monde Jeunes de Canteleu ( F ). La Suisse a ainsi à nouveau un champion du monde en escalade sportive après une année seulement d' interruption.

Le jeune athlète originaire du Jura a couronné, avec cette belle performance, une saison qui avait été très convaincante. Face au champion du monde 2001 Gérôme Pouvreau ( F ), Cédric était un des prétendants principaux au titre. Au cours de l' exigeante voie de finale, les deux concurrents ont chuté sur la même petite prise peu avant la sortie. Mais sur la base de sa performance nettement meilleure dans la demi-finale, Cédric prit l' avantage. Il remporta ainsi la plus grande victoire de sa toute jeune carrière. Le triple champion du monde Jeunes Roman Felix fit une première moitié de compétition impressionnante. Dans la finale, il lui manqua cependant la force de s' emparer de la première place et il obtint finalement une honorable quatrième place. Simon Anthamatten, troisième junior, atteignit facilement la demi-finale et termina quinzième ( sur cinquante et un participants ) de sa catégorie.

Pas de chance en finale Les autres espoirs de médaille dans la catégorie Jeunes A ne furent pas entièrement satisfaits. Remo Sommer manqua malheureusement la demi-finale après une faute commise dans le deuxième tour de qualification. Daniel Winkler et Anthony Sapey en revanche se sont bien qualifiés et ont atteint leur premier but, à savoir leur participation à la finale. Là, Daniel fut stoppé par le jury pour ne pas avoir utilisé un des mousquetons. Il obtint finalement un huitième rang un peu décevant pour lui. Anthony fit une belle performance en finale et se classa à une très bonne cinquième place.

Un objectif convoité manqué de peu Dans la catégorie Jeunes B, le Bernois Thomas Schmid était le seul participant suisse sélectionné pour les championnats du monde. Son treizième rang lui permit de s' améliorer de dix places par rapport aux derniers championnats du monde. Il a ainsi clairement confirmé sa sélection. Malgré une bonne performance et sa combativité, il manqua de peu une place parmi les dix meilleurs du monde.

Début surprenant Le groupe de filles encore jeunes et peu expérimentées sur le plan international a pu confirmer sa sélection de façon satisfaisante. Dans la catégorie Jeunes B, Anouk Piola et Annina Guggisberg ont pu se qualifier pour la demi-finale. Avec leur dix-neuvième place ( Anouk ) et vingt-troisième place ( Annina ), elles ont contribué à rendre très satisfaisant le bilan de ces championnats.

La Zurichoise Anita Kolar manqua la demi-finale de peu et se classa au vingt-neuvième rang. Evelyne Meier put, elle aussi, s' affirmer dans la catégorie Jeunes A et se hissa dans la demi-finale au très honorable dix-septième rang.

Vitesse Remo Sommer, Thomas Schmid, Anita Kolar,. " " .Annina Guggisberg et Anouk Piola ont encore participé à la compétition de vitesse qui avait lieu simultanément et où ils ont obtenu de bons résultats. La championne suisse de vitesse Anouk s' est classée, dans cette discipline, à l' ex sixième rang. Quant à Remo, il ne fut pas en reste et termina septième de sa catégorie.

Bilan L' équipe suisse se montra compacte en tant que groupe et sur le plan des performances et atteignit en grande partie des objectifs qu' elle avait placés très haut. Un nouveau champion du monde comme leader et une jeune équipe forte et motivée derrière lui semblent très prometteurs pour l' avenir de l' escalade sportive suisse. Les listes de résultats se trouvent sur Internet sous www.digitalrock.de a

Lukas Iseli, entraîneur national des juniors ( trad. ) Grand succès pour Cédric Lachat: il a remporté la médaille d' or des championnats du monde Jeunes à Canteleu L' équipe suisse fête le nouveau champion du monde Cédric Lachat Pho to s:

Ha ns pe te r S ieg rist LES ALPES 11/2002

Sécurité, médecine, sauvetage

Sicurezza, medicina, soccorso in montagna

Sicherheit, Medizin, Rettungswesen

Feedback