Chères/chers clubistes | Club Alpin Suisse CAS

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen Chères/chers clubistes,

Début juin, j' ai été un peu surpris par le refus de l' Assemblée des délégués d' octroyer les moyens supplémentaires proposés par le Comité central pour les mesures relatives à l' analyse genre. La proposition de créer un poste à temps partiel dans le domaine Sports de compétition n' a pas non plus fait l' unanimité. Le Comité central tiendra compte. Au vu de l' échec subi en matière d' analyse genre, force est de constater que nous n' avons pas réussi à montrer que la promotion de la femme n' était pas le seul enjeu de ce thème. J' avoue avoir mis moi-même un certain temps à le comprendre. La question fondamentale est toutefois de savoir comment les deux sexes cohabitent au sein du club dans son ensemble. Autrement dit, elle concerne tous les domaines.

Le sujet des sexes reste certes d' actualité. Mais la décision des délégués nous incite à trouver et à mettre en œuvre les dispositions les plus effi caces, ce qui a un côté tout à fait positif. A cet égard, de petites mesures ont parfois de grands effets. Pourquoi, par exemple, les coupes remises aux hommes dans les compétitions de ski-alpinisme sont-elles plus grandes que celles des femmes? Pourquoi la forme masculine domine-t-elle dans les sites internet? Des moyens modestes suffi sent à engendrer des améliorations considérables. Quoi qu' il en soit, une chose est sûre: nous reviendrons régulièrement sur le sujet des genres et nous nous efforcerons de l' ancrer encore mieux dans la conscience de nos membres.

Frank-Urs Müller, président central

LA LONGUE HISTOIRE DE L' EIGER

Il y a 150 ans que l' Eiger a été vaincu pour la première fois. Rétrospective sur la conquête de cette montagne mythique. Quatre descriptions illustrées des voies ( p. 26 ) dévoilent la célèbre paroi nord et plus encore. Photo: Seraina Bassin

MENACE SUR LA VÉGÉTATION DE MONTAGNE

Lorsque les prairies alpines absorbent plus d' azote en raison de la pollution atmosphérique, la diversité des espèces diminuent. C' est ce qu' indique une nouvelle étude menée sur l' Alp Flix.

SCIENCE

ET