Comment les crevasses se forment-elles? La jeunesse s'interroge | Club Alpin Suisse CAS

Comment les crevasses se forment-elles? La jeunesse s'interroge

La jeunesse s' interroge

Comment les crevasses se forment-elles?

Les crevasses ne sont pas toujours visibles et, par conséquent, d' autant plus dangereuses. Elles traduisent la vie du glacier. Leur genre et leur fréquence confèrent à chaque appareil glaciaire sa propre physionomie.

De manière idéale, on compare les glaciers à des cours d' eau gelés se déplaçant lentement vers l' aval. Plus le terrain est pentu, plus la glace s' écoule rapidement, favorisant ainsi l' apparition de crevasses et de séracs. Les bords du glacier, où nombre de fissures se forment, sont également des zones de fortes différences de vitesse de la glace. Le glacier se fend aussi lorsqu' il franchit des inégalités du terrain. Les crevasses s' ouvrent perpendiculairement à la direction d' écoulement maximal de la glace.

Crevasses transversales et longitudinales Les crevasses s' ouvrent de préférence en travers du glacier et le long de ses bords. Crevasses transversales. Elles apparaissent lorsque la pente du terrain s' ac. Si les forces de traction dépassent la résistance de la glace, des fissures se forment perpendiculairement à la direction de l' effort de traction, qui est identique à celle de l' écoulement. Ce sont les crevasses transversales.

Crevasses marginales. Elles se forment de chaque côté du glacier. Le frottement de la glace contre le sol ralentit son écoulement. Des inégalités par rapport à la vitesse de la glace au centre du glacier apparaissent dans les zones marginales, provoquant des efforts de traction dirigés vers l' aval. Les crevasses marginales s' ouvrent perpendiculairement à cette traction, soit en direction du haut du glacier.

Crevasses longitudinales. En règle générale, elles apparaissent aux endroits où, à la suite du modelé du sol sous-ja-cent, la glace s' écoule aussi vers l' un ou l' autre bord du glacier. Des fentes se forment donc perpendiculairement à l' ef de traction engendré par cet écoulement divergent, soit parallèlement à la direction dominante de déplacement du glacier. Les crevasses, pièges dangereux En hiver, de nombreuses crevasses sont obstruées par la neige. Même pendant l' été, alors que celle-ci a fondu en grande partie, certaines fissures restent invisibles. Pendant la journée, la chaleur du soleil rend instables les ponts de neige qui les recouvrent. C' est pourquoi, il est très important d' envisager la traversée d' un glacier aux premières heures du jour. L' observation attentive et répétée des glaciers lors d' excursions en montagne exerce l' œil au repérage des dangers liés aux crevasses. Comme nous venons de le voir, celles-ci ne naissent pas fortuitement.

Au fait, saviez-vous que la Suisse abrite le plus vaste glacier des Alpes? Il s' agit du glacier d' Aletsch qui mesure environ 23 km de long et comprend 27 millions de tonnes de glace. a

Andreas von Deschwanden, Kriens ( trad. ) On aperçoit des crevasses longitudinales sur le Persgletscher tandis que le Morteratschgletscher est doté de crevasses transversales ( centre de l' image ) et de crevasses marginales ( au premier plan ) Pho to s:

Fr an çoi se Fu nk- Sa la mí LES ALPES 6/2004 Les crevasses transversales au premier plan sont perpendiculaires à la direction d' écoulement de la glace. A l' arrière, on distingue quelques crevasses longitudinales qui sont perpendiculaires à la direction d' écoulement local de la glace. Triftgletscher, Oberland bernois L' inégalité entre la vitesse d' écoulement réduite de la glace en bordure du glacier et celle du centre du glacier provoque des crevasses marginales. Mer de Glace, France LES ALPES 6/2004

Escalade libre / Compétition

Arrampicata libera e di competizione

Sport- und Wettkampfklettern

Feedback