Compétition de bloc au pied de l’Eiger

Une véritable « tempête de magnésie » s’apprête à déferler les 9 et 10 juin sur Grindelwald. Les Championnats suisses de bloc 2012 verront les doigts les plus affûtés et les esprits les plus aiguisés s’y affronter.

Il n’y a pas que le village niché au pied de l’Eiger qui veuille donner le meilleur de lui-même. Des grimpeuses et des grimpeurs, dès l’année de naissance 1996, s’y affronteront dans le cadre de la Bächli Swiss Climbing Cup, qui s’y déroulera le 9 juin. Petra Klingler, détentrice du titre en 2010 et 2011, compte une fois encore parmi les favorites. Elle devra cependant faire face à une rude concurrence : Alexandra Eyer, mais aussi Rebekka Stotz et Anouk Piola prétendent se hisser au premier rang.

Elite : Sommer contre Lachat

Chez les messieurs, Remo Sommer, vainqueur l’an dernier devra se mesurer avec Benjamin Blaser et Kevin Hemund. Le Jurassien Cédric Lachat reste toutefois son principal adversaire. En effet, celui qui s’est classé troisième au classement général des Championnats du monde 2011 à Arco demeure une catégorie à part et peut prétendre à une victoire en Suisse quand il veut. Chez les U18, il y a lieu de retenir les noms d’Anne-Sophie Koller, Kevin Huser et Sandro Pfister.

Jeunesse : pronostics difficiles

Le 10 juin, les plus jeunes s’affronteront pour le titre de champion de bloc lors de la Mammut Youth Climbing Cup. Des talents prometteurs se trouvent dans les trois catégories (U12, U14 et U16). Cependant, l’entraîneur en chef, Lukas Iseli, sait pertinemment qu’il est trop tôt pour faire des pronostics : « Chez les plus jeunes athlètes, il est impossible de se prononcer à l’avance. Chez les plus âgés, par contre, on ose spéculer. » Ainsi, on peut s’attendre à des résultats de la part de Melina Bucher, Sina Zimmermann, Philippe Geissenhoff et Lukas Goetz dans la catégorie U14. Chez les U16, Andrea Kümin, Jara Späte, Giuliano Cameroni, Baptiste Ometz et Sascha Lehmann qui sont au top de leur forme. Il y a donc du suspense dans l’air !

Meilleure compétition

Swiss Climbing a obtenu le titre de « meilleur organisateur de compétition » pour son organisation des Championnats suisses de bloc 2011.

Neuf jours de bloc

Les Championnats suisses se dérouleront dans le cadre du Boulder Happening de Grindelwald, qui aura lieu du 2 au 10 juin 2012. L’European Youth Climbing Cup en constituera l’ouverture les 2 et 3 juin. L’organisateur, Ralph Näf, promet la participation de près de 550 grimpeurs et de milliers de spectateurs qui transformeront Grindelwald en véritable hot spot européen du bloc durant neuf jours : « Nous nous attendons à une semaine remplie de compétitions captivantes, avec un échantillonnage des meilleurs talents européens du bloc, le tout dans une chaude ambiance. »

Programme :

2-3 juin : European Youth Climbing Cup (EYCC), International

4 juin : Boulderopen (compétition locale)

6 juin : Kidsopen (compétition « plaisir » pour les 6-12 ans)

9 juin : Bächli Swiss Climbing Cup (BSCC), National

10 juin : Mammut Youth Climbing Cup (MYCC), National

Informations complémentaires sur: www.boulderhappening.ch

Feedback