Conférence des présidents 2006. Environnement, cabanes et fête centrale

Vita del club

Aus dem Clubleben

Environnement, cabanes et fête centrale

Conférence des présidents 2006

La Conférence des présidents ( CP ) 2006 a voté sur cinq projets de construction ou de rénovation de cabanes, le budget et la planification annuelle. Le projet « Quel futur pour nos paysages alpins? » a été présenté aux présidentes et présidents de section.

Frank-Urs Müller, président central, a accueilli à Berne les présidentes et présidents de 96 sections – 15 sections s' étaient excusées. Il a commencé par un tour d' horizon des activités du club: le Festival des cabanes, outre un important écho médiatique, a été nominé pour le prix Milestone 2006. Ce prix récompense les projets particulièrement novateurs du tourisme suisse. Quatre jours après la CP, les espoirs du président central se sont réalisés: le CAS s' est vu décerner le prix, doté d' un montant de 10 000 francs. Les chaleurs de juillet ont signifié, pour les cabanes, un afflux de randonneurs, et pour le Secrétariat administratif, un flot de questions des médias sur le réchauffement climatique et son impact sur les sports de montagne. La preuve, pour Frank-Urs Müller, que le CAS est perçu comme un interlocuteur compétent en matière d' environnement. Mais dans ce domaine, justement, le CAS est souvent réduit au rôle de « Neinsager », a expliqué plus tard Christian Gysi, chef du secteur Environnement au CC ( cf. article en p. 52 ). Une stratégie conçue pour l' en de la Suisse doit lui permettre de se défaire de cette image.

« Quel futur pour nos paysages alpins? »

Ce projet a pour but de régler, à long terme et pour toute la Suisse, la question du maintien des zones intactes en haute montagne. Dans un premier temps, la commission de l' Environnement prévoit d' établir, en collaboration avec toutes les sections, une carte distinguant trois types de zones, avec des objectifs de protection différents. Le territoire de haute montagne serait réparti entre « patrimoine de haute montagne », « paysage naturel alpin » et « zone alpine de développement ». Christian Gysi a expliqué qu' une fois ce projet réalisé, la commission de l' environnement ne devrait plus mener une analyse complète pour chaque cas, puisqu' elle disposerait d' une base claire pour ses argumentations. Du côté des inconvénients, la réalisation de la carte impliquerait un réel échange entre les sections – échange qui pourrait bien générer des conflits. Du point de vue juridique, la carte n' aurait pas de valeur obligatoire; quant aux partenaires que la commission de l' environnement souhaiterait impliquer, rien ne garantit qu' ils accepteraient sa proposition. Ces inconvénients, ainsi que l' envergure du projet, ont suscité des réactions critiques, notamment de la part des sections de Suisse centrale. Financièrement, elles craignent que le projet ne débouche sur des dépenses incontrôlables. Elles rappellent que le CAS est une association de sports de montagne, et non de protection de l' environnement, et qu' une telle carte devrait être établie par la Confédération. Il y aurait déjà bien assez de règlements en matière de protection du paysage. Suite à cette prise de position marquée, les présidents ont été priés de remplir un bref questionnaire. Les résultats, présentés en fin de réunion, ont montré que près de la moitié de l' assis nourrissait des inquiétudes concernant ce projet. Le Comité central ( CC ) a pris bonne note des critiques. Le projet de carte va, dans un premier temps, être repris dans les conférences régionales de préparation à l' Assemblée des délégués ( AD ) 2007. Dans le meilleur des cas, il pourra être soumis au vote lors de celle-ci.

Reto Jenatsch ( à g. ), président de la commission des Cabanes, a présidé au vote sur les projets de construction et de rénovation. Presque tous les projets ont été adoptés, dont plusieurs à l' unanimité Hans Schlunegger, président du Comité d' organisation du centenaire de la section Grindelwald du CAS, a présenté les festivités prévues pour la fête centrale l' an prochain. Le programme détaillé sera annexé aux Alpes début 2007 Photos: Dieter Spinnler Prochaines réunions Fête centrale et Assemblée des délégués: 8–10 juin 2007 à Grindelwald Conférence des présidents: 10 novembre 2007 à Berne

Planification annuelle et budget 2007

Le budget et la planification annuelle 2007, présentés par Gabi Huber, chef des Finances par intérim, ont été adoptés sans grande discussion. Pour l' année à venir, le CAS ne s' attend pas à des changements majeurs. Les seules modifications concernent la présentation du budget: le Fonds des cabanes, par exemple, n' est plus inclus dans la fortune du club, mais fait l' objet d' un décompte séparé. Ce fonds passera dans le rouge en 2007, en raison du nombre de projets acceptés par la CP 2006. Pour Daniel Suter, chef du secteur Cabanes, il sera facile d' y remédier: à partir de 2008, il faudra réduire le nombre de projets à réaliser. De plus, le nouveau Règlement des cabanes suscite un certain nombre de questions quant à ses implications financières. C' est à une très large majorité que les présidentes et présidents ont adopté les cinq projets de construction ou de rénovation présentés. Les cabanes Legler, Spitzmeilen, Täsch, Trift et Terri feront l' objet de travaux en 2007 – mais les frais concernant la cabane Terri grèveront le budget 2008. La cabane Moiry sera également rénovée, mais grâce à un legs important, la section Montreux est en mesure d' as l' intégralité des coûts. « C' est une grande chance, et nous souhaiterions en bénéficier plus souvent », a souligné le président de la commission, Reto Jenatsch.

Rapports des secteurs

Un autre projet actuel du CC est la promotion des femmes au sein du CAS, approuvée par vote à la CP 2005. La première mesure projetée est d' analyser le rôle des femmes au sein du club. Pour ce qui est des effectifs des membres, on va s' intéresser de près aux raisons qui poussent certains d' eux à quitter le club. Sur le plan personnel, il y a eu des changements dans les commissions techniques des sports de compétition. Celle de l' es sportive sera présidée par Robert Marti, qui succède à Urs Neu, et pour le ski-alpinisme, Yves Veya assurera la présidence par intérim suite au retrait de Christophe Darbellay. Le président de la fondation Secours Alpin Suisse, Andreas Lüthi, se retire après avoir énormément contribué à la création de celle-ci. Depuis le 1 er octobre 2006, il fait partie de la direction de la REGA et ne peut donc plus assumer le mandat de président. Il a été remercié chaleureusement de son engagement; sa succession sera assurée par David Beeler, ancien président de la section Interlaken du CAS. Finalement, le président central a annoncé que la Coupe du monde 2008 de ski-alpinisme se déroulerait en Suisse, ainsi que la Coupe du monde 2009 d' escalade sportive – les athlètes tout comme les spectateurs ont donc de belles journées en perspective.

Fête centrale 2007

Hans Schlunegger, président du Comité d' organisation du centenaire de la section Grindelwald, a présenté dans les grandes lignes la fête centrale 2007. La section, qui fête ses 100 ans d' existence, organisera, dans le même cadre, la fête centrale et l' AD. Pendant 3 jours, les délégués et les invités pourront profiter de toutes sortes d' activités; la fête se déroulera au cours de la troisième édition d'« Eiger Live » 1, qui durera une semaine. a Alexandra Rozkosny 1 Au programme d'« Eiger Live », on trouve de nombreuses attractions pour les amoureux de la nature et des montagnes ( cours formation rocher, nordic walking, boulder swiss cup, observation de gibier avec garde-chasse, etc. ). Informations sur www.eigerlive.ch Gabi Huber, chef des Finances par intérim, a présenté pour la première fois le budget et la planification annuelle. Pour l' année à venir, elle ne prévoit pas de fluctuations significatives dans le budget du CAS Le président central Frank-Urs Müller ( à g. ) a exprimé de vifs remerciements à Andreas Lüthi. Depuis le 1 er octobre, il travaille à la REGA, et s' est vu obligé de renoncer à la présidence de la fondation Secours Alpin Suisse C' est la dernière fois que les présidents des sections ont été salués par cette statue, à l' entrée de la Maison du sport à Berne. L' an prochain, Swiss Olympic aura déménagé, et la Conférence des présidents la suivra dans ses nouveaux locaux Photo: màd.

Activités jeunesse

Attività dei giovani

Jugend-Infos,Berichte,Aktivitäten

Feedback