Coupe du monde d'escalade de glace 2006. Succès de l'équipe nationale suisse

Succès de l' équipe nationale suisse

Coupe du monde d' escalade de glace 2006

La Coupe du monde d' escalade de glace 2006 a investi de nouveaux lieux dans le cadre de l' UIAA Iceclim-bing Worldcup. Le bilan suisse est des plus réjouissants: l' équipe nationale est parvenue en tête du classement par pays pour la discipline Difficulté.

Si en 2005, toutes les compétitions de la coupe UIAA se sont déroulées à Saas Fee, le calendrier 2006 était bien plus varié: Val Daone/IT, S˘pic˘ák/CZ, Saas Fee/CH, Busteni/R et Hemsedal/N. Bien sûr, la curiosité était grande à l' idée de découvrir les nouveaux cadres de compétitions – il s' est avéré néanmoins que S˘pic˘ák ainsi qu' Hemsedal peinaient à se montrer à la hauteur des attentes.

Les Russes passent la main

La saison 2006 a été un grand succès pour l' équipe suisse: en escalade de Difficulté, notre pays se situe en tête de classement et dans la discipline Vitesse, nos athlètes ont pu se faire une place au soleil avec les Russes. A Val Daone, Samuel Anthamatten a gagné sa première Coupe du monde. Simon Wandeler ( 4 e ), Simon Anthamatten ( 5 e ), Urs Odermatt ( 4 e ) et la championne du monde 2005, Petra Müller ( 5 e ) ont fini à deux doigts du podium. A S˘pic˘ák, Simon Wandeler a remporté haut la main l' épreuve de Difficulté. On attendait avec impatience la compétition de Saas Fee: sept athlètes suisses ont fini parmi les dix premiers de leur catégorie dont Simon Wandeler, deuxième et Petra Müller, troisième. En Roumanie, deux Suisses se sont classés troisièmes: Samuel Anthamatten en Difficulté et Urs Odermatt en Vitesse. Ce dernier a confirmé son talent en Norvège en remportant une manche de Coupe du monde de Vitesse. C' était la première fois qu' un ressortissant d' Europe occidentale occupait cette place, accaparée jusque-là par les Russes. Au classement général de la Coupe du monde, tout comme Simon Wandeler, il a atteint la deuxième position.

Préparation de la saison 2007

Les nombreux succès remportés par l' équipe nationale ont donné raison au secteur Sport de compétition du CAS, qui avait décidé de fonder une équipe suisse d' escalade de glace et de la soutenir. On poursuivra donc dans cette voie en consolidant et en élargissant les structures, en professionnalisant le suivi des athlètes et en encourageant la relève par l' organisation d' une série de compétitions nationales. Car le potentiel ne manque pas, chez les plus jeunes non plus. C' est donc en toute confiance que nous nous préparons à la saison 2007. a Urs Stöcker, entraîneur national Escalade de glace, CAS ( trad. ) Simon Wandeler à la Coupe du monde de Hemsedal ( N ), où il s' est classé quatrième. Il a derrière lui une excellente saison: une victoire à Sˇpicˇák ( CZ ) et une deuxième place à Saas Fee, ainsi qu' au classement général de la Coupe du monde Photo: Rado van Capek Urs Odermatt, premier Européen de l' Ouest à gagner une épreuve de Vitesse en Coupe du monde. Il a réalisé cet exploit lors de la finale de Coupe du monde de Hemsedal ( N ). Sur la photo, on le voit à l' Arena de Saas Fee, où il s' est classé quatrième Petra Müller, première Suissesse en escalade de glace et championne du monde en titre, s' est classée troisième à Saas Fee Photos: Klaus Fengler

Feedback