Courir les montagnes suisses | Club Alpin Suisse CAS

Courir les montagnes suisses 30 trails incroyables

Les baskets partent à la conquête des Alpes. Et sur ce sujet, Dan et Janine Patitucci en connaissent un bout. Ils viennent d’ailleurs de lui consacrer un livre. En collaboration avec les auteurs Doug Mayer et Kim Strom, ils ont planifié et reconnu minutieusement des parcours de trail dans les Alpes pendant une année. Le livre regroupe les 30 meilleurs itinéraires. Les auteurs y ont trouvé ce qu’ils cherchaient: «Des pâturages d’altitude fleuris, de vieilles cabanes de berger, le son des cloches de vaches au loin, des tasses de café au lait dans de douillettes cabanes, et ce toujours à proximité de sommets escarpés.» Courir les montagnes suisses propose de sillonner les Alpes, et pas seulement sur les sentiers pédestres. L’équipe n’a pas hésité à gravir des arêtes exposées et des via ferrata, et même à traverser des glaciers pour vivre la meilleure expérience. On sent aussi le style d’Ueli Steck, qui fut un ami proche des Patitucci. Une fois, le Bernois a convaincu Dan de gravir avec lui la face ouest de l’Eiger en baskets. S’il n’en était pas déjà conscient, Dan a alors découvert l’immense potentiel que renferment les Alpes pour ceux qui sortent des sentiers battus en chaussures de course. Les lecteurs découvriront ce qui les attend sur une échelle de 1 à 5: des simples «courses en plaine» (Valley Trail, 1) aux itinéraires «réservés aux bouquetins» (Ibex only, 5).

Doug Mayer, Kim Strom, Janine et Dan Patitucci