Cours d'aspirant-guide 1997

Le cours d' aspirant 1997 aura lieu dans le canton de Berne.

Partie hiver: du 18 au 31 mai 1997.

Partie été: du 8 au 22 septembre 1997.

Délai d' inscription: 30 janvier 1997. Les candidats domiciliés dans un canton ne délivrant pas de patente sont priés de s' inscrire auprès du secrétariat du CAS ( Mme A. Köhler, tél. 031/350 16 21 ).

Martin Funk, chef des guides ( trad.. " " .M Boutique CAS - Prix spéciaux pour DVA!

Les membres du CAS bénéficient des prix de faveur suivants à l' achat de détecteurs de victime d' avalanche:

Barryvox VS 2000 Fr. 35O. Ortovox F1-Classic Fr. 30O. Ortovox Fi-Focus Fr. 35O. Pieps 457 Fr. 28O. Pieps 457 Opti Fr. 33O. ( y compris TVA + frais d' envoi ) Commande:

Versement au CCP 30-6110-1, secrétariat du CAS, Berne, avec indication du type d' appareil, du nombre et de l' adresse de livraison. L' envoi est effectué dès réception du paiement.

listoire, culture

it littérature alpines

Storia, cultura, letteratura alpina

Upine Geschichte, Lultur, Erzählungen

l' espace alpin, tant dans sa thématique que dans les aventures passionnantes qui s' y déroulent. Partout dans le monde, on réalise de très bons films sur la montagne. La nouvelle salle de vidéo complète ainsi la présentation audiovisuelle déjà existante de l' exposition permanente du Musée. Les films sont projetés durant les heures d' ouverture habituelles, ainsi que, parfois, en soirée et devraient inciter les amis du cinéma et des films documentaires à se rendre au Musée alpin, en plus des visiteurs habituels.

Une salle spéciale pour la projection grand format Une infrastructure toute nouvelle a été mise sur pied pour la projection des films. Les films sont présentés dans une salle équipée spécialement à cet effet et dotée d' un appareil de projection ad hoc. Les ressources financières étant actuellement limitées, cette installation n' aurait pas été possible sans la générosité d' un Une nouveauté présentée du 12 octobre au 17 novembre 1996 Le film alpin ne suscite guère d' intérêt en Suisse alémanique, au contraire de la Suisse romande et des pays voisins. Il est honoré et présenté au public en Italie lors du Festival de Trente et en Suisse romande au Festival du film alpin des Diablerets. Le Musée alpin suisse à Berne entend combler à l' avenir cette lacune, du moins partiellement, en présentant des productions de haute qualité dans sa nouvelle salle de vidéo grand format.

La nouvelle offre du Musée alpin suisse Le Musée alpin propose désormais à ses visiteurs une nouvelle offre: par le moyen du cinéma, il donne accès à Frei wie der Wind, un film de Gerhard Baur présenté au Musée alpin Ski extrême, tiré du film Die Entscheidung, de Gerhard Baur donateur privé qui désire rester anonyme.

Le programme Le film alpin a changé au cours de ces dernières années et n' a que peu de ressemblance avec le film classique de montagne et d' alpinisme. Il a gagné une audience internationale et sa palette thématique s' est beaucoup élargie. Le cinéma vidéo du Musée alpin tentera d' offrir un forum au spectre entier de la production cinématographique en relation avec la montagne, du documentaire à la composition vidéo ou au film publicitaire, en passant par le film de fiction. En plus de films sur les sports de montagne seront programmés des films sur l' environnement, l' économie, les transports et le tourisme ou des films à contenu folklorique. Chaque année, durant deux ou trois périodes de plusieurs semaines, un nouveau programme sera proposé. Les représentations ont lieu chaque jour aux heures d' ouverture habituelles, l' après à 14 h 15 et à 16 h. De plus, quelques projections en soirée sont prévues, à 20 h. La durée des films varie entre 40 et 90 minutes.

A l' affiche du 12 octobre au 17 novembre 1996 Nous aurons là trois blocs de films. Le premier présente deux films alpins de Gerhard Baur. Die Entscheidung traite de la fascination, mais aussi des risques liés au ski extrême; il a reçu plusieurs distinctions internationales. Frei wie der Wind montre comment Kurt Albert grimpe en libre pour la première fois, en été 1987, une paroi haute de 500 m et surplombante de 30 m, à la face nord de la Cima Ovest du Lavaredo ( Dolomites.

Le deuxième bloc est constitué d' un documentaire de Vital Franz Hauser. Ce film intitulé Felsen und Fabriken. Ein moderner Glarner Heimatfilm trace un portrait impressionnant d' un espace complexe de vie, de nature et de culture. De plus, il présente un paysage qui exerce une forte influence sur les hommes et qui, en même temps, est utilisé par ceux-ci de façon intensive.

Le troisième bloc a pour thème l' espace alpin comme espace naturel. Gerhard Baur montre dans son film Wasser ist härter als Stein comment l' eau ne cesse de créer de nouvelles formes, durant des temps apparemment infinis. Der Bergsturz von Randa, qui date de 1991, montre avec quelle puissance et quelles conséquences un éboulement peut changer en quelques minutes un espace naturel et de vie, mais aussi comment et par quels moyens la civilisation moderne réagit à de tels événements. Par les observations sur le terrain après le premier éboulement, on a pu prévoir le moment de la deuxième catastrophe à Randa et les réalisateurs du film ont réussi à capter ce moment dans des images saisissantes.

Le nombre de représentations jusqu' à mi-novembre s' élève à 70 environ. L' entrée au cinéma est comprise dans le prix d' entrée du Musée alpin ( Fr.5-/membre CAS Fr.2.50 ).

Comm. MAS ( trad.. " " .M

Feedback