Cours de chef de course - Problèmes linguistiques et contenu

Problèmes linguistiques et contenu

Beaucoup de chefs de courses du CAS sont sans brevet réel. Pour leur permettre de régulariser leur statut, il a été décidé de leur ouvrir les cours de perfectionnement J+S. S' il devient ainsi possible d' obtenir son brevet sans être obligé de suivre la filière traditionnelle, il est très important que ces cours soient plus sérieux.

Le problème de la langue, en effet, n' a pas été résolu. J' ai participé avec quatre camarades romands au CP des Gastlosen ( CC 97204 ), où notre guide parlait peu le français et je n' ai en conséquence profité que de 10% environ du cours, grâce à la traduction de deux autres participants aimables qui ne savaient d' ailleurs que le bon allemand et n' ont eux-mêmes pas tout compris. Les cours du CC sont-ils réservés à une élite polyglotte?

De plus, les techniques alpines se développent et de nouveaux comportements avec elles. De nombreux articles sur les vie ferrate paraissent dans les journaux de montagne. Je trouve grave que personne n' ait abordé le sujet de ces itinéraires pour alpinistes sans imagination ( où tout le monde grimpe en tête )...

Enfin, un article est paru dans Les Alpes sur le rééquipement des voies d' escalade. Y a-t-il une formation officielle pour poser les ancrages? Peut-on louer l' outillage nécessaire? Qui est habilité à équiper une voie? Voilà quelques sujets qu' il serait intéressant de débattre lors d' un cours de chef de course.

Le cours auquel j' ai participé ne m' a donc pas satisfait. Certes, une case de ma carte de chef de course a été remplie, mais quelle valeur cela peut-il bien avoir? Dans ces conditions, je comprends les réticences de nombreux Romands à régulariser leur statut de chef de course.

Sylvain Bourquin, Bernex G E

Zours centraux

it semaines du CAS

lorsi centrali e settimane del CAS

Zentrale Kurse ind Tourenwochen

ctivités jeunesse ttività dei giovani

ugend-lnfos,Berichte, Aktivitäten

Brèves informations sur le programme annuel

En septembre arriveront à échéance les délais d' inscription pour les cours suivants:

CC 97 3 05: Cours de perfectionnement pour chefs de courses moyenne montagne, Villars, 7./8.11. 97 CC 97 3 16: Randonnée préalpine pour chacun, Queyras, France, 27.10-2.11.97 CC 97 4 02: Kletterkurs für Einsteiger im Sportklettern, Meiringen, 18719.1O.97 CC 97 9 28: J+S-Fortbildungskurs Bergsteigen, Bern, 24725.10. 97

Programme 1998 du CAS

Le programme annuel 1998 des cours et courses du CAS paraîtra en octobre et sera adressé à tous les membres, annexé au numéro d' octobre des Alpes.

Feedback