Cours pour conducteurs de chiens d'avalanche, hiver 97-98

Cours 1 ( d ). " " .1: Col de la Bernina, 5-12.12.1997. Direction: Gian-Paul Caratsch.

Cours II ( d ): Andermatt, 9-16.1.1998. Direction: Werner Gisler.

La rivière Altmühl et les parcs verdoyants qui la bordent confèrent à la ville d' Eichstätt un charme particulier 5 Langue du cours: d = allemand; f = français.

Cours III ( d ): Gemmipass, 9-16.1.1998. Direction: Erich Truffer.

Cours IV ( f ): Siviez, 25-31.1.1998. Direction: Gilbert Bornet.

Le cours IV est réservé exclusivement aux participants de langue française.

Admission: Les conditions doivent être remplies conformément au règlement des conducteurs de chiens d' avalanche.

a ) Conducteurs de chiens: Condition physique suffisante. Age maximal des débutants: 40 ans. Technique de ski d' un skieur moyen, être domicilié dans les Alpes ou les Préalpes, être prêt à intervenir en tout temps, nécessité dans la région. Les débutants doivent avoir suivi un cours régional de sauvetage d' hiver. Canton du Valais: le débutant doit déjà être un sauveteur actif ( réglementation spéciale pour les guides et les patrouilleurs ACS ).

b ) Chiens: Race appropriée, dressage préalable suffisant. Age: minimum 12 mois, maximum 3 ans au début du cours.

Remarque: Les équipes portées sur la liste des conducteurs de chiens d' avalanche de l' an dernier reçoivent automatiquement le formulaire d' in.

Paiement du cours: Le CAS ne peut prendre à sa charge qu' une partie des frais de cours. La différence sera demandée après coup aux institutions intéressées par le domaine des chiens d' avalanche. Le cas échéant, mais seulement après avoir pris les contacts nécessaires, les participants aux cours indiquent sur la formule d' inscription le nom de l' institution disposée à contribuer aux frais.

Inscription: Les débutants domiciliés en Valais demanderont le formulaire directement auprès du responsable régional des conducteurs de chiens d' avalanche. Les débutants du reste de la Suisse demanderont le formulaire au secrétariat du CAS, Monbi-joustr. 61, case postale, 3000 Berne 23, tél. 031/370 18 18.

Au cas où, dans une région, un nombre suffisant de conducteurs de chiens sont déjà à disposition, l' in de conducteurs s' inscrivant pour la première fois pourra ne pas être prise en compte.

Délai d' inscription: 10 oct. 1997.

Renseignements particuliers: Peter Ogi, Steinere Mannried, 3770 Zweisimmen, tél. privé 033/722 25 65.

Peter Ogi, chef des conducteurs de chiens d' avalanches du CAS ( trad.m

randonneur' our l' alpiniste, Ile skieur it le randonneur

»er l' alpinista, lo sciatore e l' escursionista

:ür Skitourenfahrer, Bergsteiger und -wanderer

pédition étrangère en quinze ans à être autorisée sur les pentes nord du Trisul.

C' était compter sans quelques ministres et les problèmes de communication entre les différents départements indiens autorisant les expéditions. Quelques jours avant le départ, je recevais un fax de l' Indian Mountaineering Foundation qui disait s' être trompée sur notre dossier et qu' il était exclu de pouvoir suivre la Rishi Ganga, qui se trouvait assimilée au Sanctuaire. Mais nous pouvions toujours escalader le versant sud-ouest; après tout, il s' agit de la même montagne!

N' ayant aucune information sur cette face, c' est remplis d' incertitudes, de doutes et d' espoirs que nous remontons la Nandakini. Après cinq jours de marche dans cette magnifique vallée parsemée de jolis villages, nous installons notre camp de base à 4150 m, près du lac de Horn Kund. D' où nous sommes il est impossible de

Feedback