Couverture en cas d’accident de montagne. | Club Alpin Suisse CAS

Couverture en cas d’accident de montagne.

Les membres du CAS ne sont pas automatiquement pris en charge Les alpinistes et les randonneurs ont souvent des doutes quant à leur couverture en cas d' accident de montagne. L' assurance maladie de base ne prend en charge qu' une partie des frais de sauvetage et de transport. Contrairement aux membres de la jeunesse du CAS, soit la tranche des dix à vingt-deux ans, les membres adultes ne sont pas automatiquement donateurs à la Rega.

Secours rapides Deux étudiants, Claire et Jean1, font une randonnée à ski dans la région du Wildgerst, dans le Haslital ( BE ). Ces bons skieurs ont déjà accompli de nombreuses courses ensemble. Claire est âgée de vingt-quatre ans. Elle est membre du CAS. Jean, âgé de vingt et un ans, est membre de la jeu- 1 Noms fictifs nesse du CAS. Les conditions de neige sont très bonnes et ils montent rapidement jusqu' au sommet. A la descente, Jean fait une chute et se blesse au genou. Par chance, il a emporté son mobile. Il peut donc composer le numéro d' urgence de la Rega, le 1414. Claire n' est pas blessée, mais elle ne peut pas continuer la course seule. Une demi-heure plus tard ils sont à bord de l' hélicoptère qui les emmène à l' hôpital de Meiringen.

Couverture par cas Jean se remet rapidement de sa blessure et peut quitter l' hôpital. Jean, le blessé, mais aussi Claire, qui a fait le trajet avec lui, reçoivent une facture de la Rega. Claire doit régler une partie des frais. Elle annonce le cas à son assurance maladie. Celle-ci refuse la prise en charge, car Claire n' a pas eu besoin d' une assistance médicale. Claire n' est pas donatrice à la Rega. La facture est donc à sa charge. Jean a la même assurance. Dans son cas, la moitié de la facture est couverte par l' assurance et l' autre moitié par la Rega, puisque Jean est donateur.

Cet exemple montre qu' il est bon de vérifier sa couverture d' assurance en cas d' accident, de recherche ou d' évacuation en montagne. En Suisse, la couverture peut varier fortement. Il est donc impossible de donner des indications générales. Mais il est important de se rappeler que les mem- bres adultes du CAS ne sont pas automatiquement donateurs à la Rega, contrairement aux membres de la jeunesse.

La bonne collaboration entre la Rega et le CAS a permis d' intégrer automatiquement les membres de la jeunesse du CAS aux donateurs de l' organisation de sauvetage. Ce statut disparaît au moment de devenir membre adulte. Libre choix est alors laissé au clubiste d' être membre donateur.

Le CAS recommande l' affiliation à la Rega En règle générale, le Club Alpin Suisse recommande à tous ses membres ainsi qu' à tous les adeptes des sports de montagne de soutenir l' ac de la Rega en devenant membre donateur. En échange, les donateurs bénéficient des avantages suivants: la Rega les libère des coûts de sauvetage en Suisse et de rapatriement dans le monde entier lorsque la personne ne possède pas de couverture d' assu. Ceci est valable pour les interventions de la Rega suite à une maladie ou un accident, indépendamment du mode d' intervention ( par exemple lors d' une intervention sans hélicoptère avec le concours des postes de secours du CAS ).

Hans Jaggi, administrateur des secours en montagne ( trad. )