«De leurs gorges rauques» | Club Alpin Suisse CAS

«De leurs gorges rauques»

Quel contraste! Sur la couverture de l’édition 1947/48 de L’ami de la nature, revue de l’association touristique des Amis de la nature, une photo chaleureuse et ensoleillée du site de randonnée à skis du Corvatsch du célèbre photographe Albert Steiner. Et à l’intérieur, un reportage photo ensoleillé, mais glacial, d’Ernst Reiss, membre des Amis de la nature et du CAS, sur la première hivernale du pilier sud-ouest du Piz Ela (3339 m) les 25 et 27 décembre 1946. Son frère Stefan Reiss et Hannes Huss étaient de la partie. Ernst Reiss, devenu célèbre en 1956 pour avoir effectué la première du Lhotse, publia un reportage sur «Les ascensions à skis dans les montagnes grisonnes à Noël» dans «Les Alpes» de 1947. Il y manque l’ascension difficile de la face sud du Piz Ela, mais on peut la lire tranquillement dans le livre d’Ernst Reiss intitulé Mein Weg als Bergsteiger (AS-Verlag, 2013). A la Chamona d’Ela CAS (2252 m), par exemple, accessible en trois heures et demie de Filisur. C’est d’ailleurs de là qu’Ernst Reiss et ses camarades partirent pour cette cabane le 25 décembre 1946. Le soir dans la salle commune, «de joyeux chants de Noël émanèrent de leurs gorges rauques».