De l'utilité de l'informatique | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

De l'utilité de l'informatique

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen De l' utilité de l' informatique

Dans le cadre d' un projet de l' Université de Zurich, les annuaires et la revue du CAS vont faire l' objet d' une saisie numérique ( page 54 ). Mais rassurez-vous: « Les Alpes » vont continuer de paraître en version imprimée. Cette numérisation vise à améliorer la mise à disposition de cette mine d' informa pour les travaux de recherche. Elle ne se fait donc pas simplement pour le plaisir du progrès technologique, mais entend offrir une aide concrète. Omniprésente, l' informati est également utile dans des domaines qui touchent directement l' alpiniste. Sans ces outils modernes, les avancées réalisées en matière de prévisions météo seraient impensables ( page 24 ). Pour sa part, Ueli Steck a sans aucun doute apprécié le GPS qui lui a facilité la descente après sa tentative de sauvetage à l' Annapurna ( page 42 ).

Cela dit, le monde électronique ne saurait se substituer aux montagnes réelles dans le cœur des alpinistes. La découverte d' une orchidée en fl eur ( page 33 ) ou l' ascension de la paroi sud des Diablerets ( page 20 ) sont des expériences qu' il ne sera jamais possible de remplacer par une simulation virtuelle. Rien à dire, bien sûr, si les instruments numériques nous rendent service lorsque nous allons dans les Alpes. D' ailleurs, pour l' instant du moins, rien ne nous oblige à y emporter notre ordinateur.

Christoph Meier ( trad. )

MÉTÉO AFFINÉE POUR LES ALPINISTES

Un nouveau modèle numérique doit permettre à MétéoSuisse d' améliorer les prévisions, notamment dans l' Arc alpin. Photo: Sabine Joss

BEAUTÉS SENSIBLES MAIS RÉSISTANTES

Les orchidées sont d' ori tropicale. Mais grâce à leur faculté d' adapta, elles ornent également nos montagnes.

33

FA

UNE

ET

FL

ORE

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Vue sur l' objectif du lendemain, le Pizzo del Prévat, depuis la montée à la Capanna Leit.

Mon collègue, lui, tient à son projet. Il ne tarit pas d' éloge sur ce pic tessinois petit mais apparemment impressionnant, qu' il n' a d' ailleurs jamais gravi mais dont il n' a entendu dire que du bien. Pour échapper à la foule, ajoute-t-il, il suffit de se lever tôt... Tout en soupirant, je me résous à tenter l' aventure, car le topoguide fait état d' une flore, d' une faune et d' une géologie intéressantes. Il est question d' un papillon endémique et d' un marbre dolomitique qui fait le bonheur des minéralogistes. Je me dis que le paysage, au moins, vaut le déplacement. Quant à la partie de grimpe, je jugerai sur pièce et sans complaisance.

Gneiss de rêve pour l' alpiniste

J' ai ensuite vécu probablement la même chose que des centaines d' autres randonneurs avant moi. La montée qui, depuis la station supérieure du téléférique au-dessus de Rodi, m' a permis de découvrir les eaux turquoises du lac de Tremorgio bordé de lys orangés, de rhododendrons et de myrtilliers m' a apaisée. Puis à la vue de la pyramide inondée d' or avant le coucher du soleil, je suis tombée sous le charme. Ce sommet est un Cervin en plus petit, et le premier conquérant Photo: P atrice Schr ey

Feedback