Des garde-fous contre les abus Nouvelles règles dans les cabanes du CAS

Les nouvelles Conditions générales propres aux cabanes du CAS posent un cadre visant à simplifier la vie des gardiens. Les clients qui ne se présenteront pas après avoir réservé passeront à la caisse. Entretien avec Bruno Lüthi, responsable marketing/communication Cabanes.

«Les Alpes»: Que vise le CAS avec les Conditions générales?

Bruno Lüthi: Il s’agit d’une part de sensibiliser les hôtes des cabanes du CAS au fait qu’ils doivent respecter certaines règles. D’autre part, les gardiens doivent pouvoir disposer d’une sécurité supplémentaire face aux abus. Ces Conditions générales fixent un cadre pour toutes les cabanes du CAS. Sections et gardiens sont ensuite libres de l’assouplir.

 

Qu’est-ce qui change pour les hôtes?

Comme jusqu’ici, ils doivent en principe réserver leurs places à l’avance. Les CG donnent aux gardiens la possibilité d’exiger, au moment de la réservation, un acompte jusqu’à hauteur du service réservé. Ceci ne concerne pas les courses de section officielles.

 

Et qu’en est-il des annulations?

Jusqu’à douze personnes, une réservation doit être annulée jusqu’à 18 h la veille. Au-delà, les hôtes doivent se manifester jusqu’à 18 h deux jours avant. Cette mesure est certes plus contraignante pour les chefs de courses, mais elle est importante pour le gardien. Elle lui permet de mieux s’organiser. Le but est d’éviter de se retrouver avec 14 couchettes vides suite à une annulation le soir précédent.

 

Que risquent les clients qui annulent trop tard?

Le gardien a le droit de revendiquer un dédommagement financier en cas d’annulation trop tardive ou de non-présentation. Ce montant peut aller jusqu’à 100% du service réservé.

Conditions générales pour les cabanes du CAS

Les nouvelles CG laissent aux gardiens une certaine liberté quant à leur exécution. Il est donc recommandé de se ren­seigner lors de chaque réservation dans une cabane du CAS sur les règles pratiquées. Téléchargement des CG sur http://www.sac-cas.ch/fr/cabanes/infos.html

Feedback