Des outils qui rendent accro

Les outils numériques sont toujours plus nombreux, et ils ne cessent de s’améliorer. Ils ont fait depuis longtemps leur apparition dans les sports de montagne et permettent d’accéder à des informations et de planifier ses courses beaucoup plus facilement. Et la planification, c’est la base de toute course en montagne. Sur ce point, je suis tout à fait d’accord avec Stephan Harvey, de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), qui nous présente les nouveautés de la plateforme White Risk (voir p. 14).

Le Portail des courses du CAS (gratuit pour les membres du CAS) te propose des objectifs de courses, et ses précieux avertissements de danger t’apportent de précieux renseignements. Skitourenguru.ch t’aide à évaluer le risque d’avalanches du jour en t’indiquant les tronçons de la course où le danger est accru. Whiterisk.ch donne le bulletin d’avalanches et des informations sur la couverture neigeuse. En outre, on peut y planifier sa course en détail et en dessiner le tracé sur une carte numérique. Les prévisions météo peuvent être consultées sur différentes applications, comme celle de MétéoSuisse. Les amateurs de sports d’hiver commentent les courses qu’ils ont réalisées sur camptocamp.org, gipfelbuch.ch ou encore mountainow.net. Ces informations sont utiles, mais elles peuvent aussi être remises en question.

Sur le terrain, White Risk s’avère très pratique. En plus de fournir les cartes hors ligne et la position GPS en direct, elle permet aussi d’activer la carte thématique sur les avalanches et de voir par exemple la zone de dépôt d’une avalanche. Il est aussi possible d’utiliser les cartes hors ligne de SuisseMobile ou de l’appli swisstopo. Et si quelque chose tourne mal malgré une excellente planification, il est utile d’avoir installé l’application de la Rega. Essaie les différentes applications, elles ont beaucoup à offrir! Au point d’y devenir accro.

Feedback