Des paysages sauvages en toute sécurité | Club Alpin Suisse CAS

Alpen

Photo: David Coulin

LE TOUR DU WILDSTRUBEL

Un nouveau parcours permet désormais de faire le tour du Wildstrubel « par le haut »: il s' agit d' un itinéraire exigeant en haute montagne, avec nuitées dans des cabanes du CAS. SA C CA S

Des paysages sauvages en toute sécurité

En 1856, Edmund von Fellenberg fit l' ascension du Wildstrubel et décrivit sa course – laquelle lui demanda quelque 16 heures sans compter les pauses – dans son « Berner Taschenbuch ». Cent cinquante ans plus tard, le même Wildstrubel, jadis surnommé le grand glacier, peut être entièrement contourné par un itinéraire d' altitude aux allures impressionnantes. Randonneuses et randonneurs expérimentés découvriront des paysages changeants, majestueux, sauvages et souvent vierges. Pour faire contraste – tout en mettant en avant la diversité des paysages de montagne suisses – nous vous proposons une course dans le Toggenbourg: de la randonnée dans un paysage de collines.

Que les activités alpines et, dès lors, la randonnée présentent des risques est démontré par la statistique des secours alpins. L' an dernier, ce n' est pas seulement le nombre des engagements qui a augmenté mais encore celui des personnes secourues. Les statistiques se joignent à la description d' un accident d' escalade dans l' Alpstein pour promouvoir une sécurité encore améliorée en montagne. C' est dans le même but que le CAS publie le manuel « Sports de montagne d' été ». Comme son pendant, « Sports de montagne d' hiver », cet ouvrage couvre toutes les activités alpinistiques propres à sa saison avec pour leitmotiv « aussi peu que possible mais autant que nécessaire ». La théorie vient d' abord, l' exercice doit suivre. Puis viendra le plus gratifiant: la concrétisation lors de courses de haute montagne, d' escalades et de randonnées. C' est dans cette perspective que je vous souhaite un bel été en montagne.

Margrit Sieber ( trad. )

U

TI

O