Du bonheur de cuisiner dans un espace flambant neuf. Projets du fonds central des cabanes

Du bonheur de cuisiner dans un espace flambant neuf

La Capanna Campo Tencia, dans la Léventine, n' est pas que le point de départ de randonnées alpines et de courses d' arêtes solitaires. C' est aussi une adresse de premier ordre du point de vue gastronomique, qui plus est après la rénovation de la cuisine.

« Ciao Dema » par-ci, « Ciao Dema » par-là. On reste bouche bée de voir tant de visiteurs passer le seuil de la Capanna Campo Tencia et faire un brin de causette dans la cuisine avec le gardien Franco Demarchi, qu' ils semblent connaître personnellement. Au Tessin, sa cordialité et son art culinaire sont estimés de longue date et ces qualités font peu à peu parler d' elles hors du canton.

Franco Demarchi s' affaire avec agilité parmi les casseroles, remue la polenta, verse encore quelques gouttes de vin rouge dans le brasato et dispose des assiettes préchauffées. Il semble se plaire au sein de la nouvelle cuisine, qui offre bien plus de place et de confort qu' avant. On admire la bonne organisation du lieu. Les trajets entre four, buffet, surface de travail, réfrigérateur, évier et comptoir sont courts, les appareils de cuisine sont en parfaite adéquation avec les besoins d' une cabane et la majorité des outils semble constamment à portée de main. Après avoir esquissé lui-même les plans du bâtiment annexe et de la cuisine, le gardien s' est chargé de la direction des travaux. L' ancien architecte d' intérieur, qui renonça à son premier métier en 1988 pour devenir gardien de cabane – d' abord six ans à la Capanna Cristallina, avant de reprendre Campo Tencia, qu' il gardienne pour la 14 e saison –, a fait profiter la réfection de la cuisine de son expérience des cabanes ainsi que de projets plus anciens: dans le cas de la Capanna Cristallina, il avait déjà signé l' ébauche de la cuisine, tandis qu' il avait pris la responsabilité de l' intégralité de la rénovation de la Capanna Adula UTOE. Ainsi, la fonctionnalité de la cuisine de la Capanna Campo Tencia suprend à peine, pas plus que la vue qui s' offre depuis l' aire de travail. Une façade entièrement vitrée lui confère une vue allant jusqu' au Rheinwaldhorn. « Du moment où j' y passe autant d' heures, autant voir quelque chose », explique Franco Demarchi.

D' un coup de baguette magique, lui et son équipe confectionnent des plats qui mettent l' eau à la bouche: tris di pasta, risotto alle erbe, gnocchis maison, polenta e brasato, minestrone, pizzocche-ri, salsa boleto… des classiques tessinois, surtout, mais avec une touche personnelle. Les végétariens ou ceux qui demanderaient un plat sans gluten ne sont pas en reste: sur préréservation, le maître de maison se tient prêt à leur concocter quelque chose. Suivant ses possibilités, les produits frais proviennent de la région: du fromage d' alpage, du yaourt de l' Alpe Gera toute proche, du beurre de l' Alpe di Croslina, ainsi que des digestifs achetés à de petits producteurs – Nocino, Laurino et Arancino viennent s' ajouter à la Grappa.

Une fois tous les hôtes rassasiés et le dernier espresso servi, le gardien s' assied à la table de la cuisine et mange à son tour. Les yeux tournés vers la fenêtre, ce bourlingueur et grimpeur expérimenté a l' air satisfait. Et voilà qu' arrive un autre visiteur: « Ciao Dema ». Lui aussi a droit au sourire amical de Dema, qui le salue chaleureusement. Pour lui aussi, le chef a une assiette odorante en réserve. a Marco Volken, Zurich ( trad. ) Dans la nouvelle cuisine de la Capanna Campo Tencia, tout est à portée de main. On y trouve même le temps de jouir du paysage.

Franco Demarchi, le gardien, adore cuisiner. Cet ancien architecte d' intérieur a lui-même esquissé les plans de l' annexe et de la cuisine.

Photos: Mar co Volken Capanna Campo Tencia Section Ticino Lieu Chironico Coordonnées/altitude 699.440/144.470 / 2140 m Nombre de couchettes 70 Année de construction 1977 Année de rénovation 2009 Description des travaux Nouvelle cuisine, locaux de rangement, arrivée d' eau, réaménagement du local d' hiver, réorganisation du réfectoire, adaptation des sanitaires aux besoins des hôtes Décision de la CP 2008 Coûts des travaux 650 000 francs Contribution du Fonds 149 500 francs des cabanes Architecte Franco Demarchi, Bellinzone Type de mandat Contrat direct Adresse internet www.campotencia.ch

Cours centraux et semaines du CAS

Corsi centrali e settimane del CAS

Zentrale Kurse und Tourenwochen

Livres/médias

Libri/media

Feedback