Ecole de guides de montagne au Népal. | Club Alpin Suisse CAS

Ecole de guides de montagne au Népal.

Le projet H IM S ( Himalayas International Mountaineering School of Nepal ), placé sous un important patronat international, se concrétisera sous peu avec la construction d' une école de guides de montagne au Népal. Une lacune importante sera ainsi comblée.

Les célèbres sirdars, sherpas et porteurs d' altitude ne bénéficient pas d' une formation d' un niveau professionnel. Des écoles d' alpinisme existent depuis longtemps à Ongre ( région de l' Annapurna ) et dans la vallée du Langtang. Elles sont fréquentées par les sherpas et les alpinistes issus d' autres ethnies népalaises, qui souhaitent acquérir une formation alpine. Les cours dispensés ne sont cependant pas conformes au niveau exigé par la formation de guide de montagne. En conséquence, de nombreux sherpas présentent d' impor lacunes dans le maniement de la corde, les techniques d' assurage et de sauvetage, l' estimation du danger d' avalanche et de la météo. Il s' agit donc de remédier à cette situation inacceptable.

 La nouvelle école sera construite prochainement dans la haute vallée du Langtang, près de Kyangjin Gompa. Elle est parrainée par des alpinistes célèbres, le CIO, I' UIAA et l' ENSA de Chamonix. Le projet a pour objectifs:

- la formation de jeunes Népalais comme guides de montagne UIAGM, la formation d' équipes de secours, la sensibilisation des Népalais à la protection de l' environnement alpin, la création d' une base scientifique pour des chercheurs issus du monde entier.

La page d' accueil du HIMS, http://www.hims.org, donne des informations sur l' avancée du projet. Une collecte de fonds internationale a été lancée à cette adresse Internet. ( Contre 100 FF/15,. " " .25 Euro, le nom du bienfaiteur sera gravé sur le mur de l' école. ) Nous suivons avec grand intérêt cette initiative d' une importance considérable pour l' alpinisme et pour le Népal.

Feedback