Edmond Pidoux (1908–2004) | Club Alpin Suisse CAS

Edmond Pidoux (1908–2004)

Membre du CAS depuis 1928 et membre d' honneur de la section des Diablerets, Edmond Pidoux s' est éteint à Pully le 17 avril dernier. Tour à tour poète, écrivain, essayiste ou musicien, il a toujours suscité l' admiration de ceux qui l' ont fréquenté. Au nombre de ses multiples activités, Edmond Pidoux comptait aussi la fonction de rédacteur romand de la revue Les Alpes. Il assuma cette charge de 1956 à 1962 avec une haute compétence, peaufinant les textes adressés à la rédaction ou rédigeant lui-même récits et réflexions sur la montagne. Alpiniste invétéré, il réussit la première ascension du Cervin par l' arête de Zmut en 1928. Plus tard, il entreprit une série de grandes courses dont la couronne de Zinal et effectua la traversée de la Meige alors qu' il avait largement dépassé la soixantaine. Il envisageait de traverser le Cervin du Hörnli à l' arête italienne pour ses 70 ans, mais le décès de son compagnon de cordée Vittoz, de son gendre Philippe Staub et de Michel Duport le 20 juillet 1978 ne permit pas au projet de se réaliser. a

Pierre Vaney

L' AGENDA

L' agenda des Alpes est ouvert aux manifestations sportives, culturelles, scientifiques ou clubistes ayant trait à la montagne. Prière de faire parvenir vos communications à la rédaction avant le 7 du mois précédant la publication. Les annonces seront publiées en fonction du choix rédactionnel.

EXPOSITIONS

Fondation B. & S. Tissières, Martigny Du 20 juin au 31 octobre 2004 La fondation Tissières présente, comme tous les étés, des expositions dédiées aux sciences de la terre et à la minéralogie. Le projet 2004 « Alpes, roc, neige » propose une exposition sur différents thèmes: les dangers naturels, la neige et les avalanches; le Lötschberg, l' exploitation minière en Valais ou encore les cristaux des Alpes. Le quartz de Napoléon qui est, avec ses 800 kg, le plus gros cristal isolé de quartz connu dans les Alpes, peut y être admiré. Il a été gracieusement prêté par le Muséum National d' Histoire Naturelle de Paris. Prix d' entrée: adultes 5 francs, enfants entrée libre. Juillet–août: tous les jours 10 h–18 h. Sep-tembre–octobre: tous les jours 10 h à 12 h, 13 h 30 à 18 h. Fondation B. & S. Tissières, avenue de la gare 6, 1920 Martigny Deux fois Raymond Schmid, – Médiathèque Valais–Martigny La Médiathèque rend hommage à l' ensemble de l' œuvre de Raymond Schmid, un photographe qui a tout fait: des portraits, des photographies techniques, des reportages. Son point fort est cependant la couverture systématique des manifestations qui rythment la vie locale, telles que les cérémonies religieuses, les fêtes, les rassemblements, etc. En présentant l' œuvre de cet artiste, artisan et commerçant, la médiathèque nous fait découvrir un demi-siècle de la vie valaisanne. Jusqu' au 24 octobre 2004, ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Médiathèque Valais, avenue de la gare 15, Martigny, tél. 027 722 91 92, www.mediatheque.ch – Musée d' Isérables Jusqu' au 26 septembre, le musée d' Isérables présente les travaux de Raymond Schmid consacrés à la construction de la grande Dixence. Le 10 septembre 1930, le photographe signe un contrat avec la société qui construit le barrage et s' engage à exécuter « des prises de vue en déplacement, à n' importe quelle saison de l' année et à n' importe quel endroit où les travaux seront exécutés ». En présentant les photos de l' artiste, la commune d' Isérables montre aussi comment de nombreux agriculteurs sont devenus ouvriers pour vivre l' aven de ce grand chantier qu' était la Dixence. Prix d' entrée: 5 francs ( adultes ), 2 francs ( enfants ). Pour les visites, s' adresser au musée: 027 306 64 85 Tremblements de terre Musée d' histoire naturelle, Fribourg Jusqu' au 26 septembre 2004, le Musée d' his naturelle de Fribourg consacre une exposition aux tremblements de terre qu' il présente sous les points de vue géologique, historique, technique et économique. Si les tremblements de terre sont imprévisibles, une connaissance approfondie du phénomène contribue à éviter les pertes et les dommages liés aux séismes. Musée d' histoire naturelle, chemin du Musée 6, 1700 Fribourg, tél. 026 300 90 40, ouvert tous les jours de 14 h à 18 h.