Eloge du voyage

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen

Photo: David Coulin

LES ALPES NÉO-ZÉLANDAISES

Quant on parle des Alpes, on pense automatiquement à « nos » Alpes. On ignore souvent que, sur l' île du sud de la Nouvelle-Zélande, se trouvent les Southern Alps: elles sont sauvages, primitives, difficiles d' accès et couvertes de glaciers actifs. A la découverte de nos antipodes!

SA C CA S

Eloge du voyage

Les journées se font plus courtes et plus froides; pour beaucoup, c' est l' annonce de la saison de randonnée à skis. « Les Alpes » s' en réjouissent avec vous et vous proposent une course au cœur des Grisons: l' ascension du Piz Palü. Sa particularité? Elle conviendra autant aux snowboarders qu' aux skieurs qui s' in aux courses alpines. Par ailleurs, nous vous présentons les « Pandaction Snowdays », une offre commune du CAS et du WWF à l' adresse des jeunes « riders ».

Nos lecteurs en mal d' exotisme trouveront leur compte dans un article sur les « Southern Alps », en Nouvelle-Zélande. On y trouve des glaciers dont les dimensions rappellent celles des nôtres à l' époque des glaciations. Une fois de plus, nous voyons qu' aujourd, voyager est tout ce qu' il y a de plus simple. Pendant l' âge d' or de l' alpinisme, les voyages étaient l' apanage de rares privilégiés. Nos Alpes accueillirent à cette époque de grands hôtels qui logeaient les nantis, mais également les alpinistes. Le dernier épisode de notre série sur l' hôtellerie de montagne présente, avec le val d' Anniviers, un exemple des fluctuations auxquelles est soumise l' hôtellerie, souvent pour des raisons politiques. Un phénomène qui touche aujourd'hui le Népal, délaissé par les touristes en raison de la situation intérieure. Dès lors, un grand nombre d' ha se trouvent privés de leur plus grande source de revenus. Cette situation vous est relatée dans deux récits qui adoptent des points de vue différents. Une fois de plus, « Les Alpes » vous font voyager!

Margrit Sieber ( trad. )

22

A

CT

IV

IT

ÉS

JE

U

N

ES

S

E

L' IVRESSE DES SOMMETS AU PIZ PALÜ

Pour s' attaquer au Piz Palü en snowboard, une excellente condition physique est nécessaire. Il faut aussi savoir descendre encordé et – à la grande honte de certains – se servir de bâtons. Un article qui donne des conseils utiles pour tous les snowboarders en haute montagne.

Suggestions de courses

Proposte di gite

Feedback