Energie solaire à la cabane Lidernen. | Club Alpin Suisse CAS

Energie solaire à la cabane Lidernen. L' OJ de Mythen participe au JugendSolarProjekt ( projet solaire pour la jeunesse )

Une OJ installe des panneaux solaires dans une cabane du CAS? C'est possible grâce au JugendSolarProjekt(projet solaire pour la jeunesse) soutenu par le CAS. Reportage sur une aventure en montagne hors du commun.

En 1998, Greenpeaceet l' associa centrale du Parlement des jeunes créent le JugendSolarProjekt '. Ce projet suit la politique énergétique de la Confédération en soutenant de façon active les énergies respectueuses de l' environnement.

Il propose, par exemple, d' inviter des jeunes à participer à l' installation de panneaux solaires. Les responsables du projet apportent leur aide. Ils prodiguent des conseils, fournissent un appui financier et les bons offices de bailleurs de fonds ( principalement à travers le programme Energie 2000 ) et soutiennent la promotion. Associer des jeunes à l' instal lation de panneaux solaires permet de les sensibiliser à la thématique de l' énergie en général ainsi qu' au principe de l' énergie solaire. La combinaison de facteurs économiques, écologiques et sociaux ( apprendre et construire ensemble ) est en plus un exemple concret de développement durable. Le projet a déjà permis de doter différents bâtiments ( cabanes de scouts ou de la protection de la nature, établissements scolaires, etc. ) d' installation solaires.

En 1999, les responsables du projet se sont associés au secteur de la protection du monde alpin et des cabanes du CAS pour présenter le projet aux responsables de cabanes des sections. La section Mythen a profité de cette offre. Avec l' aide de son OJ, elle souhaitait installer des panneaux solaires pour produire l' électricité centrale et pour chauffer l' eau à la cabane Lindernen. Les coûts ont été pris en charge par le CAS, les membres de la section2, Energie 2000 et JugendSolarProjekt. Le recours à l' énergie solaire permet surtout de réduire fortement la consommation de gaz et de bois. Plus respectueuse de l' envi, cette solution permet également d' économiser sur les transports de combustibles. C' est un des avantages incontestables de l' énergie solaire: elle est produite sur le lieu où elle est consommée. La réduction des coûts de transport et' Informations: JugendSolarProjekt, Kuno Roth, c/o Greenpeace, Bollwerk 35, 3011 Berne, tél. 031 /312 83 32, courriel: jugendsolar(at)hotmail.com, Internet www.greenpeace.ch ( /action/énergie ) 2 La section a organisé une collecte de fonds. Elle a vendu de petites cellules solaires Une aventure en montagne hors du commun pour l' OJ de Mythen d' achat de combustibles permettra d' amortir l' installation solaire dans un temps correspondant à sa durée de vie minimum.

Tous les participants - les jeunes, les gardiens Irene et Pius, le responsable des cabanes, Walter Ulrich, et les responsables du projet - ont été satisfaits de la réalisation. Le petit texte rédigé par les cinq OJ en est aussi le reflet.

A la fin de l' année dernière, un mémo présentant le projet a été envoyé à toutes les cabanes du CAS. Cette année, on espère réaliser des projets semblables dans d' autres cabanes. Pour vous, membres de l' OJ, ce serait là une expérience de la montagne hors du commun. Renseignez-vous auprès du responsable des cabanes de votre section!

Feedback