Escalade sur glace : une saison réussie. L'escalade sportive et sa talentueuse cousine

Les Championnats du monde d' esca sur glace de Saas Fee étaient le huitième concours international organisé en Suisse pour cette discipline. Un événement de cette envergure qui permet de mesurer l' évolu que connaît ce sport d' année en année.

Comme lors des précédentes éditions, la Suisse a été très bien représentée en finale. L' objectif de l' entraîneur national, Urs Stöcker, était un titre de champion du monde. Autant Simon Wandeler que Petra Müller comptaient parmi les favoris – mais ils durent se contenter tous deux de la troisième place sur le podium. Au classement général, la Suisse a obtenu deux médailles d' argent. Nos athlètes ont prouvé qu' ils sont à même de se battre dans les rangs des plus forts et ce, bien que le niveau général ne cesse pas de s' améliorer.

Sous-catégorie ou discipline à part entière?

Il n' y a que peu de temps que l' escalade sur glace est devenue un sport de compétition. Les structures au niveau international ne sont pas encore consolidées; le nombre de nations représentées est limité. Chaque pays gère ce sport à sa manière, en fonction du potentiel de son équipe. La Suisse a la chance de disposer d' ores et déjà d' athlètes d' un excellent niveau. Il y a trois ans, pour maintenir cet avantage, le CAS a intégré l' escalade sur glace aux structures de l' escalade sportive. L' équipe nationale suisse se distingue par sa composition: certains de ses membres sont des spécialistes de la glace, reconnus dans leur domaine et très expérimentés; les autres sont des pros de l' escalade sportive, suffisamment doués et flexibles pour promettre des succès dans la nouvelle discipline. Le défi est de former une équipe unie, réunissant ces deux catégories d' athlètes et leur permettant de bénéficier des forces des uns et des autres.

Se connaître les uns les autres

Depuis début 2006, Urs Stöcker assume la lourde responsabilité d' entraîneur national d' escalade de glace. En organisant des entraînements communs, il a fait faire de grands progrès à son équipe. La saison est courte, avec tous les événements en janvier et février, mais sa planification commence dès le mois de juin. L' entraîneur doit tenir compte du fait que les membres qui pratiquent l' esca sportive à haut niveau sont en pleine saison de compétitions pendant la seconde moitié de l' année. Un élément important de la préparation, et une des clés du succès, est la connaissance des athlètes. Les grimpeurs Petra Müller, Jack Müller et Urs Odermatt bénéficient d' une très vaste expérience de la glace. Ils partagent généreusement leur savoir-faire avec leurs collègues issus de l' escalade sportive, généralement plus jeunes. Ceux-ci disposent d' une excellente condition physique et d' une extraordinaire capacité de coordination, des avantages qui leur permettent d' apprendre très rapidement.

De l' escalade sportive à la glace

C' est ainsi qu' ils réussissent des performances stupéfiantes, comme on l' a vu à Saas Fee avec Daniel Winkler et Patrick Aufdenblatten, de trois ans son cadet. Ils se sont tous deux classés parmi les dix premiers. Leur style se distingue par son extraordinaire légèreté, ils semblent faire pleine confiance à leur matériel. Les pas- Le podium de la Coupe du monde 2007, à Saas Fee: au centre, l' Ukrainien Evgeny Kryvosheytsev, champion du monde de difficulté; à sa gauche, le Russe Alexey Tomilov ( 2 e place ) et à sa droite, le Suisse Simon Wandeler ( 3 e place ). Ce dernier finira 4 e au classement général Alexandra Eyer, grimpeuse d' élite sur le rocher, s' est permis un écart: à la Coupe du monde de difficulté, à Saas Fee, elle s' est placée 5 e A Saas Fee, Urs Odermatt n' a pas obtenu les résultats escomptés. Par contre, il a remporté la 5 e place au Championnat du monde de vitesse, en Roumanie

Guides

Guide

Bergführer

Livres/Médias

Libri/Media

Bücher/Medien

sages les plus aériens, les sauts, rien ne peut les impressionner. Mais parfois, les difficultés techniques les arrêtent – lorsque, par exemple, ils n' ont jamais été confrontés à une situation donnée – ou alors, les forces finissent par leur manquer. Vu du public, c' est le seul moment où l'on se rend compte de leurs exploits: le reste du temps, leurs performances semblent couler de source. a Hanspeter Sigrist, chef Sport de compétition au CAS ( trad. ) Photos: Klaus

Feedback