Escalade sur l’île de Kalymnos, en mer Egée. La planète des stalactites | Club Alpin Suisse CAS

Escalade sur l’île de Kalymnos, en mer Egée. La planète des stalactites

sac à cordes, encore plein de boue et de magnésie, à l' ins de son contenu d' ailleurs, fait marche arrière et met aussitôt fin à ses investigations. Ma femme et mon fils échappent ainsi à cet ennuyeux contrôle des bagages – et notre douanier s' en va vite au plus proche robinet se laver les mains.

Vers Kalymnos

Une demi-heure plus tard, nous sommes sur la plage, où le soleil d' avril nous fait le plus grand bien. Le soir, nous prenons le bateau pour l' île voisine de Kalymnos. A peine une heure plus tard, nous arrivons au port de la localité principale, Pothia. Les maisons de la petite ville, serrées les unes contre les autres, offraient autrefois une protection contre les envahisseurs, que la population a dû repousser tout au long de l' histoire. Bien que l' île soit plus petite que Kos, elle compte tout de même près de quinze mille habitants. La moitié des jeunes gens ne trou-

La paroi Panorama, haute d' une centaine de mètres, sur l' île de Kalymnos. Elle se termine, sur sa gauche, par une grotte où pendent d' innombrables stalactites – notre « planète des stalactites » Les stalactites ont parfois des formes bizarres, qui offrent d' étonnantes positions de repos. Assis sur la deuxième stalactite lors de la première de la voie Joggel+Toggel Pho to :F eli x M eie r/ ar chi ve s Oc hs ne r

S STALACTITES

LES ALPES 2/2002

d' une centaine de mètres et longue d' autant, le Panorama. Sur son côté droit, la falaise, en calcaire rugueux de bonne qualité, est de couleur grise. En son centre, elle présente des dalles entrecoupées d' arbustes. Et vers la gauche, là où la barre se termine par une énorme grotte couronnée de stalactites, la roche est jaune-orangé. Sous cette partie de la paroi, on se croirait sur une autre planète: des centaines de stalactites de formes et de couleurs diverses descendent de l' impressionnante voûte. Kalymnos recèle encore des douzaines de falaises où il est possible de grimper, mais aucune n' est aussi belle et spectaculaire. Nous venons ici depuis trois ans, au printemps, jouir de la beauté des lieux, de la tranquillité et des rochers extraordinaires.

Formations rocheuses baptisées Baby House

vent pas de travail sur l' île et sont contraints de partir à l' étranger pour gagner leur vie. L' isolement des îles de la mer Egée et la pauvreté de leur sol rappellent certaines régions de montagne en Suisse.

L' escalade

En un quart d' heure de taxi, nous arrivons à Masouri où nous attend un petit paradis. Les plages de sable de Kalymnos, modestes et peu spectaculaires, ne drainent pas des colonies de touristes, à l' inverse d' autres îles. Notre lieu de villégiature est dominé par une paroi haute

LES ALPES 2/2002

Ouverture

Les sites d' escalade de Kalymnos ont été découverts voici cinq ans par deux Italiens, ouvrant les premières voies d' en haut. Ce n' était toutefois pas la bonne manière d' ouvrir des voies dans la paroi Panorama qui, lors de notre première visite, ne comptait qu' un seul itinéraire. Nous avons donc eu la possibilité d' ouvrir chaque année

Le village de Myrties, surplombé par la falaise Panorama Kalymnos n' est pas seulement une destination pour « gros bras », mais un site d' escalade et de vacances pour la famille Pho to s:

Ka sp ar Oc hs ne r

de nouvelles voies dans les zones verticales ou surplombant légèrement des concrétions, laissant de côté les parties les plus ardues, convaincus que les difficultés dépassaient largement nos possibilités.

Le matin, les rochers sont à l' ombre; c' est le meilleur moment pour grimper.

Nous avions aujourd'hui prévu d' explorer une ligne de concrétions puissante et parfaite. Mais au pied de notre but, nous constatons avec dépit que deux Français mon-

LES ALPES 2/2002 Lors de la première de Totenhansel. Les couleurs et les formes surréalistes des concrétions, en nappes, en drapeaux et en colonnes, nous fascinent. Elles offrent des possibilités d' escalade extraordinaires Dans la voie Rüsselparadies Grâce à la diversité des prises, le grimpeur a toujours une solution pour continuer. Dans la voie Sinterplanet Photo: Ruth Ochsner LES ALPES 2/2002 Dans la voie Totenhansel, secteur Geisterküche Le monde des concrétions de Totenhansel Pho to s: Ka sp ar Oc hs ne r LES ALPES 2/2002

tent aux cordes que nous avions laissées dans une voie plus à droite. Ils nous apprennent qu' ils entendent faire la voie que nous voulions ouvrir, mais d' en haut. Quelle malchance! D' habitude, personne ne s' intéresse à cet endroit!

Planète des stalactites

Heureusement, il existe encore beaucoup d' autres possibilités pour des itinéraires intéressants. Nous optons pour une cavité surplombante, dans laquelle nous avions déjà grimpé quelques mètres sans assurage pour prendre des photos. Cette fois, je plante rapidement le premier piton avant de me suspendre à la première stalactite, conscient qu' elle pourrait se rompre. Les deux stalactites sont cependant solidement reliées au rocher et la seconde, en raison de sa forme particulière, permet même de s' asseoir confortablement, malgré le surplomb. Le plaisir d' avoir découvert cette escalade me fait atteindre le bout du surplomb où, après des efforts surhumains, je parviens à placer mon troisième poiton. La paroi n' est que légèrement surplombante, mais le rocher est recouvert d' une couche de concrétion et n' offre nulle part la possibilité de placer un crochet et de me mettre dans une position plus confortable pour placer un nouveau piton.

Mes avant-bras durcissent: plus de temps à perdre. J' amène rapidement la perceuse d' une main. Les dents serrées sur la corde tenant le petit matériel, je peine à saisir la mèche. Lorsque finalement je la tiens, j' appuie sur le bouton et la mèche s' enfonce dans la concrétion, comme dans du beurre. A bout de force, la seule solution est de placer le crochet dans le trou et de m' y suspendre de tout mon poids, malgré mes doutes. Je me dépêche de percer un second trou pour un piton solide. Mais à peine ai-je pressé le bouton que je me retrouve, tenant la perceuse toujours en marche, à la même hauteur que mon camarade, catapulté vers le haut par ma chute. Nous achevons notre voie sans autre problème.

Chacun le sien

Entre-temps, ma femme et mon fils nous ont rejoints, car nous voulons parcourir chacun encore notre voie préférée. Mon fils, pourtant guère attiré par l' escalade, tient absolument à faire la voie Oregano, à notre grande surprise. Assuré d' en haut, il grimpe légèrement et facilement sur la dalle rongée par l' eau, jusqu' à un gros trou. Il plonge alors sa main dans sa poche et, l' air triomphant, en tire notre unique paquet de biscuits qu' il dévore, bien à l' abri, sous nos regards jaloux. La suite de la voie n' est

C' est seulement depuis le côté que la raideur du terrain apparaît vraiment. Dans la voie Knollennase, secteur Planète Stalactites LES ALPES 2/2002

plus très intéressante pour lui. Puis la chaleur nous ramène vers la plage. Et voilà maintenant mon garnement très occupé à déplacer des montagnes – des montagnes de sable.

Possibilités

L' île est idéale pour les familles de grimpeurs, car tout le monde y trouve son compte. Le matin, nous prenons un copieux petit déjeuner sur la terrasse, avant de commencer les activités, que nous prenons soin de varier: un jour plage, l' autre escalade, puis balade.

Il y a deux ans, nous avons ouvert plusieurs nouveaux sites d' escalade en compagnie d' un ami, guide de montagne. Par la suite, il est revenu dans l' île, aussi bien avec sa famille qu' avec des clients. Doué d' un sens aigu de l' ob et d' un flair hors pair pour les beaux itinéraires, il a découvert des terrains intéressants, où il a ouvert des voies simples et de difficulté moyenne. Après les périodes d' exploration, de nombreux sites offrent aujourd'hui des voies sportives complètement équipées. Mais il reste toujours de nombreuses possibilités d' ouvrir d' assez longues voies de difficulté modeste. Je me réjouis de retourner à Kalymnos et de retrouver les secrets de notre planète de stalactites. a

Traduit de l' allemand par Gil Stauffer

Pho to :Ka sp ar Oc hs ne r

Informatons générales

Topos-guides Theodoropoulos Aris, Island of Kalymnos Rock Climbing Guide, 2000, nouvelle édition en cours de préparation, ISBN 960-86729-0-2 Sites Internet Informations générales sous www.kalymnos-isl.gr. Sur l' escala, consulter www.kalymnosisl.gr/climb Possibilités d' escalade Kalymnos compte pour le moment vingt-cinq sites d' escalade, soit plus de 250 voies, dont plusieurs du sixième et du septième degré de difficulté ( échelle UIAA ) Sites d' escalade les plus importants Arche: trente-cinq escalades sur dalles et cinq sur concrétions ( 4 à 6b+ ) au-dessus du balcon Helvetia, ainsi que cinq longues escalades surplombantes sur concrétions et trou ( 7a à 7 c+ ) Odyssey: avec une quarantaine de voies de toutes difficultés, c' est le site d' escalade préféré de l' île Panorama, avec les secteurs Grande Grotta, Afternoon et Poets: plus de cinquante voies d' inclinaisons et de difficultés diverses. Les voies du secteur Grande Grotta offrent une escalade extrêmement raide et spectaculaire sur concrétions et stalactites ( 6 c à 7 c+ ) LES ALPES 2/2002

Sécurité, médecine, sauvetage

Sicurezza, medicina, soccorso in montagna