Etna en 1999 et 2000 (L’-).

L' article précédent a été rédigé au printemps de 1999. Pour un volcan aussi actif que l' Etna, il s' est passé tant d' événements depuis qu' un bref complément s' est révélé indispensable.

L' activité des cratères du sommet de l' Etna s' est fortement modifiée depuis mars 1999. Après une violente éruption, des fleuves de lave se sont échappés du cratère sud-est et ont avancé à plusieurs reprises, sur de grandes distances, dans la Valle del Bove, constituant ainsi une attraction touristique. Les guides disposaient constamment de nouveaux points de vue où conduire leurs clients pour admirer l' écoulement assez calme de la lave. En automne 1999, l' activité principale s' est à nouveau déplacée sur la Bocca Nuova, siège de spectaculaires éruptions en septembre et en octobre. A certains moments, des fontaines de lave ont jailli durant des heures et la roche en fusion s' écoulait Fleuve de lave à l' Etna, le 1er mai 1999. Le long de la paroi, à droite, on distingue les lignes imprimées par le niveau supérieur de la lave en diverses occasions difficile de prévoir les intervalles entre ces grosses éruptions, qui ont varié entre douze heures et dix jours et demi, de janvier à juin. Simultanément, la Bocca Nuova a redonné des signes d' activité en émettant de splendides anneaux de fumée ou, plutôt, de vapeur d' eau.

Vu ce regain d' activité, il n' est pas recommandé de séjourner à la Torre del Filosofo cet été. Les autocars touristiques mentionnés dans l' article précédent ne circulent plus jusque là et on a interdit aux touristes de monter au-dessus de 2700 mètres. Le site STROMBOLI ON-LINE ( httpilllstrom-boli.net ) fournit en permanence des renseignements sur l' activité de l' Etna. Une seconde cassette vidéo sur les éruptions de l' année 1999 a paru ( cf. note 2, page 19; prix: fr. 5O. ou f r. 8O. les deux ).

Jürg Alean, Eglisau ( trad. ) Lever de lune sur des fleuves de lave; à l' arrière, une portion de côte éclairée, le long de la mer ionienne

Escalade libre / Zompétition

Arrampicata libera di competizione

ïport- und /ettkampf klettern

Feedback