Etzel (Rencontre de l'-) | Club Alpin Suisse CAS

Etzel (Rencontre de l'-)

La 92e Rencontre de l' Etzel a eu lieu dimanche 1er décembre, dans des conditions de plein hiver qu' on n' avait pas vues depuis belle lurette. Le thème de l' exposé de cette année présenté par Thomas Tschopp, chef des secteurs d' activité Nature / Infrastructures du CC Bâle, était la question: « Faut-il une nouvelle politique des cabanes du CAS ?» Ces dernières années, c' est des conditions souvent plutôt printanières, ou tout au plus un maigre saupoudrage du sommet de l' Etzel ( 1098 m ), qui avaient accueilli les clubistes participant à cette traditionnelle rencontre des sections de la région du lac de Zurich et de Suisse centrale. Ceux-ci ont donc été particulièrement réjouis par le demi-mètre de neige et le décor très hivernal qui les attendaient. Et ils ont été nombreux à se rassembler dans l' agréable salle du restaurant du sommet de l' Etzel pour y écouter l' exposé traditionnellement consacré à un sujet d' actualité concernant la politique du club ou les sports de montagne.

Thème du jour: les cabanes du CAS Dans ses paroles d' introduction, Caspar Streuli, vice-président de la « parcours d' arête » contradictoire entre l' exigence d' une direction centrale et les besoins des sections, plus fédéralistes, plus orientés sur les régions. Passant en revue nos cabanes, l' orateur a donné des informations instructives sur leur répartition parmi les sections, souligné les contraintes particulières de la construction en montagne et leurs implications sur les coûts, mentionné les exigences croissantes dans le domaine des infrastructures, pour en déduire les besoins financiers qui seraient nécessaires pour le maintien des cabanes existantes. Il résulte d' une analyse détaillée que les dépenses doivent être réduites et les rentrées augmentées. C' est là la seule possibilité de maintenir le réseau de cabanes actuel. Un groupe de travail planche sur l' élaboration de propositions de solutions concrètes.

Le discours franc et informatif de Thomas Tschopp a été accueilli par de vifs applaudissements1.

Conclusion de la rencontre L' exposé présenté a donné lieu à des discussions animées parmi l' assis, qui n' ont guère été interrompues par l' arrivée du traditionnel plat bernois, fameux loin à la ronde, servi par le maître des lieux, Ruedi Schneider. La rencontre s' est ainsi achevée dans la meilleure ambiance et dans l' espoir, partagé par tous, d' une saison 1997 plus favorable aux courses que la précédente.

eg ( trad.a.

4 1 Lire en p. 38 la version complète de l' exposé de Thomas Tschopp.

De l' Etzel recouvert d' une couche de neige profonde, vue au sud en direction du Sihlsee et de la région des Mythen et du Hoch Ybrig

Escalade libre / Compétition

Arrampicata libera di competizione

»port- und /ett kämpf klettern