Exposition alpine au Pays de Salzbourg.

A Altenmarkt-Zauchensee ( A ), à une petite heure au sud de Salzbourg, une vaste exposition à laquelle la Suisse a apporté sa contribution, relate l' histoire de l' alpinisme au XXe siècle2. On pourra la visiter jusqu' au début novembre 2001.

Markus Schmuck au sommet du Broad Peak; à gauche, les signatures de Markus Schmuck, Fritz Wintersteller et du général Buhl ( Hermann Buhl ); manque celle de Kurt Diemberger, le quatrième membre de la première expédition victorieuse de cette montagne. L' exposition « L' appel de la montagne » présente nombre de documents originaux du temps de la conquête des huit mille Photo: mad ./Fritz Winterst Le visiteur passe ensuite brusquement au thème « Toits du monde », qui constitue le sujet principal de l' exposition. Cette partie contribue d' ailleurs largement au « mythe des huit mille » et à la glorification des altitudes extrêmes. La présentation est centrée sur cette catégorie de sommets et laisse délibérément de côté d' autres montagnes presque aussi élevées. Une impressionnante galerie de « portraits » regroupe les quatorze photographies grands formats de ces cimes célèbres.

Une évocation pleine de sensibilité, intitulée « Sherpa », restitue à cette modeste peuplade le rôle important qu' elle a joué dans l' histoire de la conquête des huit mille. Parmi les concepteurs de cette partie de l' ex, relevons les noms de Hansjörg Abt, ancien chef des publications du CAS, et de Ruedi Hornberger, pho- 1 L' appel de la montagne ( Der Berg ruft !), Enns-park 450, A-5541 Altenmarkt-Zauchensee; tél.: 0043/6452/20, fax: 0043/6452/20 130-40, courriel: info(at)alpin.co.at, Internet: www. alpin.co.at; heures d' ouverture: tous les jours de 10 à 18 heures. Un catalogue est publié à l' occasion de l' exposition.

60' Cf Les Alpes 6/2000, p. 60 tographe originaire d' Arosa, qui retrace la vie des Sherpas au moyen d' une série de splendides prises de vue. Un café sherpa complète de manière fort sympathique cette présentation. On peut y déguster des mets succulents, tels que mono ( sorte de raviolis ), tsampa ( farine d' orge grillée ) et la légendaire chang, la bière des Sherpas.

Evocations, cinéma et escalade Les autres parties de l' exposition sont rangées sous le signe de l' évoca, mentionnée dans le leitmotiv.

Elles présentent diverses étapes de l' histoire alpine, avec une certaine prédominance pour celle de l' Autriche. On a cependant tenté de pallier cette partialité en organisant différentes manifestations, dont deux conférences de Daniela et Robert Jasper-Kindl sur l' escalade glaciaire ( les 16 et 17 décembre 2000 ). Une salle de cinéma ( « Das Kino » ) offre un choix varié et attractif de cinquante films, dont des documentaires captivants, des raretés historiques et des pellicules d' amateurs tombées dans l' oubli. De plus, une paroi de blocs et une tour d' escalade proposent, aux jeunes visiteurs surtout, un terrain d' exercice bienvenu.

Environnement plein de charme L' alpiniste qui souhaite combiner la visite de l' exposition avec la Edmund Hillary, premier vainqueur de l' Everest, visitant l' exposition « L' appel de la montagne », en juin 2000 conquête des sommets dispose d' un vaste choix. Par exemple, une excursion au Grossglockner, dont on fête cette année le deux centième anniversaire de la première ascension. A ce propos, une exposition à la Kaiser-Franz-Josefs-Höhe commémore cet événement jusqu' à fin octobre de cette année. Les randonneurs qui recherchent le calme pourront se lancer dans l'«Amadé Trekking », d' une durée de plusieurs jours. Et ceux qui sont nettement mieux entraînés apprécieront l'«Arnoweg », circuit de huit semaines autour du Pays de Salzbourg. Les passionnés d' escalade, quant à eux, se laisseront tenter par la paroi méridionale du Dachstein, toute proche.

Christine Kopp, Unterseen ( trad. ) La partie « Dix plus » comprend, en particulier, un relief du Cerro Torre, montagne de Patagonie, et l' histoire de l' ascension de cette fascinante aiguille de roche et de glace La partie « Direttissima » traite de l' histoire captivante de l' ascension de diverses parois alpines prestigieuses Histoire, culture et littérature alpines

Feedback