Exposition du centenaire du Musée alpin suisse. L'éternité de l'instant

Exposition du centenaire du Musée alpin suisse

L' exposition du centenaire du Musée alpin suisse ( MAS ) « L' éternité de l' instant. La photographie de montagne et de voyage de 1860 jusqu' à aujourd'hui » permet de découvrir les plus belles pièces d' une collection de photographies d' importance internationale jamais montrées.

Parmi quelque 250 photographes, huit ont été choisis parce que leurs œuvres offrent une coupe à travers plus de 150 ans de photos de montagne et de voyage et que le nombre de leurs clichés de grande qualité est particulièrement marquant dans la collection. Il s' agit de Jules Beck ( 1825–1904 ), Paul Montandon ( 1858– 1948 ), Franz Rohr ( 1867–1921 ), Emil Wehrli ( 1872–1962 ), Paul Louis Mercanton ( 1876–1963 ), Robert Schönbächler ( *1923 ), Ernst Lautenschlager ( 1914– 2000 ) et d' Eva Isenschmid ( 1948–1974 ). L' actualité est représentée par quatre photographes en activité, à savoir Giosanna Crivelli ( *1949 ), Marco Volken ( *1965 ), Thomas Ulrich ( *1967 ), et Patrice Schreyer ( *1973 ).

Les douze photographes de l' exposi sont chacun présentés par le biais d' un thème et illustrent les trois domaines types de la photographie de montagne: la nature, la culture et les hommes. A cela s' ajoutent des thèmes comme les glaciers, les femmes et l' alpinisme, l' eth, l' habitat, une expédition au Groenland, la neige, les techniques de l' alpinisme, la photographie touristique en stéréographie 1, le paysage et l' espace, le téléphérique, une expédition en Patagonie et les sports d' hiver.

Des centaines de photographies

C' est avec près de 70 agrandissements que le tournant de la photographie est illustré de manière parlante. Cela concerne aussi bien le développement des techniques liées à la photo que l' utili de cette dernière. Les raisons pour lesquelles on prenait des photos en montagne ou lors d' expéditions sont très diverses. Les clichés servaient notamment à prouver que telle ou telle performance avait été accomplie ou à se souvenir de ce qui s' était passé; la photographie était aussi pratiquée dans le cadre de la recherche et à des buts commerciaux. Les reproductions de haute qualité qui sont présentées sont complétées par des originaux et par un choix d' objets personnels ou ayant un lien avec l' histoire de la photographie. Les jeunes visiteurs, à partir de six ans environ, sont initiés au monde de la montagne et de la photographie par de nombreuses images de petit format. Un jeu de recherche invite petits et grands à regarder de plus près les clichés présentés. Cette exposition se situe ainsi dans la lignée de précédentes expositions du musée qui avaient connu le succès et qui étaient précisément destinées tant aux adultes qu' aux enfants.

Grâce à un projecteur vidéo, les visiteurs peuvent également découvrir d' autres thèmes et les spécialités des douze photographes présentés. Un écran offre par ailleurs un survol des œuvres des quelque 250 photographes de la collection.

Programme

Comme toutes les autres expositions du MAS, L' éternité de l' instant offre un programme d' accompagnement. Les visites guidées en font notamment partie. La première aura lieu le 5 avril prochain à 17 h 30; le musée organisera également sur demande des visites pour groupes ou pour des classes. Il est prévu encore des exposés et un atelier sur l' agrandisse de ses photos préférées. Tous les renseignements utiles peuvent être consultés sur www.alpinesmuseum.ch. a Urs Kneubühl, Musée alpin suisse ( trad. ) 1 Stéréographie: représentation des objets à trois dimensions sur un plan ( Petit Robert ).

Divers

Diversi

Feedback