Face NW des Diablerets, ascension hivernale et descente à ski

ascension hivernale et descente à ski

Carte et guide: CN 1285 Les Diablerets. Guide Brandt Alpes et Préalpes vaudoises ( éd. du CAS, 1985 ).

/Accès: Des Diablerets ( 1200 m ), gagner le fond de Creux de Champ ( 1 h 30 ).

Première ascension: C. et Y. Remy, 10-11 mars 1996. ( voir p. 45 ).

Itinéraire:

- 1er jour: Démarrer à l' aplomb gauche de la cascade centrale. Passer des ressauts et des pentes faciles, tout en tirant à droite. Eviter par la droite une zone rocheuse surplombante, puis gravir tout droit un rocher lisse ( 6a ). Atteindre une pente moins raide dominée par une paroi rocheuse verticale. Monter quelques mètres raides, suivre une vire à gauche donnant accès à la goulotte, que l'on remonte. Atteindre une vaste pente médiane dominée par une barre rocheuse. Gagner l' extrémité gauche de cette pente. S' échapper par une fissure-cheminée, puis une rampe sur la gauche devenant moins inclinée. Un dernier bref ressaut à gauche conduit au terrain facile et à l' espla de Pierredar. Traverser à gauche pour atteindre le refuge.

Familiätürgg - 2e jour: Du refuge, monter le Mauvais Glacier et atteindre la gauche de la Vire Bernus. Poursuivre directement dans la raide partie rocheuse et verglacée ( passages mixtes comprenant du 5 ). On débouche à droite de la Verrue. ( Ce parcours nous a pris 5 heures, par bonnes conditions, mis à part le froid, vif.. " " .Descente à ski: Après avoir franchi la partie rocheuse en rappel, on accède aux pentes du Mauvais Glacier. Descendre d' abord droit en bas, en évitant des barres rocheuses; puis, en tirant sur la droite, on atteint une pente plus douce que l'on suit sur la droite pour accéder à une zone raide conduisant à Pierredar et à la vallée.

Equipement: Aucun matériel n' a été laissé dans toute la voie.

Remarques: La difficulté de l' entre a été pour nous de trouver des conditions météo et de terrain acceptables, dont un enneigement sans risques d' avalanches. L' accès rapide au pied de la face depuis le village, le sympathique refuge de Pierredar et la proximité des remontées mécaniques facilitent l' ascension. Mais l' engage y reste sérieux, en particulier dans la partie inférieure de la montagne.

Claude Remy, l' Eglise VD Sommet des Diablerets 3209 I

mÈmËÈimâ

Creux de Champ Diablerets, versant NW

Feedback