Fergenkeghel (Rééquipement de la voie de la face S du -)

En raison d' un gros éboulement au-dessous du dièdre de départ E de la face S du Fergenkegel, ce départ n' est plus praticable. Le guide CAS Bündner Alpen 8 indique un départ central et un départ W, qui étaient cependant rarement utilisés.

Début septembre 1997, le départ central a été rééquipé au moyen de bons pitons intermédiaires et de relais. Le passage offre une très belle escalade dans un excellent rocher ( difficulté: 3-4 ). De plus, neuf grosses boucles collées ont été installées aux relais de l' itinéraire de la face S, ainsi qu' une douzaine environ de gollots intermédiaires qui remplacent en partie d' anciens pitons. Selon comm. Ueli Hew, Klosters-Dorf GR ( trad. ) M Cascade de glace « Traumfänger »

-ivres / Médias -ibri / Media Jucher / Medien

01 a.

Claude et Yves Remy: Les Miroirs de l' Argentine ( 128 p., 24 x 32 cm, richement illustré, 100 photos couleurs et noir-blanc. Imprimerie Charlet, Lausanne 1997. ISBN 2-9700163-0-3. Fr. 45. ) Dans cet ouvrage très complet, le lecteur revit les deux derniers siècles de l' alpinisme dans le canton de Vaud. Il y a 211 ans apparaissait dans un document la première mention connue de « la montagne de l' Argentine », dessinée par un voyageur allemand depuis la plaine du Rhône. La fascination exercée par la grande dalle argentée avait débuté...

Il faudra attendre encore un petit siècle pour que le massif commence à intéresser, outre les chasseurs, les alpinistes, puis les grimpeurs qui peu à peu vont s' enhardir pour découvrir ce formidable terrain de jeu qu' est le massif de l' Argentine.

Qui mieux que Claude et Yves Remy, qui connaissent par cœur chaque dalle, chaque fissure et chaque surplomb de ces lieux, aurait pu retracer ainsi, presque pas à pas, l' histoire de cette montagne? De plus, les deux frères ont eu la chance de pouvoir rencontrer au moins un protagoniste de chaque cordée marquante, à l' ex de celle de la première traversée de l' arête, qui remonte à 1908.

Ces cordées ont écrit l' histoire de l' Argentine, chacune à sa manière, tantôt discrètement, tantôt tragiquement, sûrement toujours animées par l' esprit de découverte. Elles se retrouvent ainsi, le temps d' un livre, unies par un récit parfois teinté d' humour mais toujours simple et authentique. Certains de ces découvreurs se reconnaîtront bien évidemment, ou retrouveront un ami perdu de vue, tout au long de cette grande saga « Argentine », faite de moments émouvants, drôles, pittoresques, voire véritablement « historiques », et qu' on ne pourra plus oublier grâce à ce livre.

En outre, les auteurs ont su s' ad l' aide de connaisseurs du massif qui racontent à leur manière « leur Argentine «, apportant ainsi de petites touches bien locales ou au Livres / Médias contraire étrangères, toujours dans le ton.

SLes chapitres consacrés à la flore, c la faune, la géologie, les secours, la « toponymie, ainsi que la bibliogra-fi phie, très complète, et la presenta-ci tion des voies d' escalade, avec un cro-* quis de situation des plus belles, viennent compléter de manière attrayan-60 te nos connaissances de ce formidable massif.

Ce bel ouvrage ( diffusé par l' im ) trouvera certainement la place qui lui est due dans la bibliothèque de tout amoureux de la montagne.

Louis Piguet, Leysin VD

Feedback