Full dry for love à la Tête Biselx Nouvelle voie mixte aux Aiguilles Dorées

«En Suisse, en granit, je pense que c’est la première dans ce style et cette difficulté.» Le Fribourgeois Simon Chatelan le dit. La voie mixte qu’il a ouverte et enchaînée à vue ce printemps avec David Pache est une première qui fera date. Full dry for love suit une fissure ininterrompue sur la face nord de la Tête Biselx, aux Aiguilles Dorées.

L’idée a germé en hiver 2015. Tandis qu’il longe le versant nord des Aiguilles Dorées à skis, Simon voit se dessiner une ligne dans la partie gauche de la face. Il y retourne début avril 2016 avec David Pache. Sur deux jours, ils ouvrent une voie de neuf longueurs assez soutenues. L’escalade, mêlant dry tooling et escalade classique, est technique. «Contrairement au calcaire, les prises sont souvent beaucoup plus aléatoires dans le granit, et les coincements de lames exigent beaucoup de précision», explique Simon. Mais il rassure: «Les longueurs sont faciles à protéger, ce qui rend la voie peu engagée, pour autant qu’on ait du matériel en suffisance.»

Carnet pratique

Situation

Tête Biselx (3509 m), face nord, Aiguilles Dorées

En bref

Full dry for love, 260 m, 9 L, M7+

Première ascension

Ouverture et enchaînement à vue les 1er et 2 avril 2016 par Simon Chatelan et David Pache.

Accès

En train jusqu’à Orsières via Martigny, puis en bus jusqu’à Champex-Lac.

Attaque de la voie

A skis. Depuis Champex-lac, monter le val d’Arpette (possibilité de prendre le télésiège de la Breya pour rejoindre le fond du vallon par les pistes) et passer le col des Ecandies. Remonter et prendre pied sur le plateau du Trient. Se diriger ensuite vers le pied de la Tête Biselx, bien visible en face. L’attaque se trouve 50 mètres à droite du couloir Copt (piton avec cordelette bleu au départ).

Descente

Depuis le sommet par deux rappels de 50 m en direction du couloir Copt, puis descente à pied (45°) ou abalakov si en glace. Rappel dans la voie possible en cas de problème, mais relais à improviser!

Matériel

Matériel complet de randonnée à skis glaciaire pour l’accès à la voie.

La voie n’est pas équipée, à part trois relais sur pitons. Emporter friends C3-C4 000-4, doubler 0.1-2, tripler 0.3-0.5, rocks, 2-3 pitons, cordelettes.

Meilleure période

Automne, hiver, printemps.

Cartes

CN 1 : 25 000, feuille 1345 Orsières

CN 1 : 50 000, feuille 282S Martigny

Hébergement

Cabane du Trient CAS, 027 783 14 38, www.cas-diablerets.ch/trient.htm

Infos

Feedback