Gestion des membres orientée vers l'avenir

En envoyant les factures de cotisation 2003 à ses membres, le CAS a posé un jalon important dans la réalisation de son projet « Nouvelle structure de sociétariat ».

En 2001, l' Assemblée des délégués avait adopté un nouveau projet ayant pour objectif de simplifier et de moderniser la structure de sociétariat du CAS, mesures d' autant plus urgentes qu' une réduction des catégories de membres s' avérait indispensable. Aujourd'hui, après la facturation des cotisations, on peut constater avec satisfaction que cet objectif est pratiquement atteint. Précisons que, parallèlement, un nouveau logiciel de gestion des membres a été mis en place au secrétariat central à Berne. Les résultats étaient attendus avec intérêt.

Les grands changements prévus demandaient non seulement de nombreux efforts de la part du personnel du CAS, mais aussi de la patience et de la compréhension de la part de toutes les personnes qui, au sein des sections, s' occu de la gestion des membres. Leur engagement a permis la création d' une nouvelle catégorie de membres, les familles, qui est venue remplacer celle des membres conjoints ou concubins. Grâce au nouveau système de calcul, il n' est plus nécessaire de procéder à la répartition de certains montants ( abonnement aux Alpes et « franc des cabanes » ). Dorénavant ceux-ci feront partie intégrante de la cotisation unique versée à la caisse centrale.

Modifications qui soulèvent des questions Deux modifications ont donné matière à discussion. Il importe d' abord de tenir compte du fait que, pour passer à la catégorie « membres famille », il faut faire partie de la même section. Comme les membres famille ne versent qu' une seule cotisation, l' appartenance à des sections différentes est impossible. Des époux qui jusqu' ici étaient inscrits dans deux sections ont dès lors les possibilités suivantes: soit rester comme membres individuels dans leur section respective, soit changer de section pour devenir « membres famille ». Autre modification qui a prêté à controverse çà et là: le montant facturé pour l' abonnement des Alpes ne peut plus être payé séparément. Comme il fait désormais partie du forfait versé à la caisse centrale, les membres individuels d' une même famille n' ont plus la possibilité de ne payer l' abonnement des Alpes qu' une seule fois. En effet, ils devront s' acquitter tous deux du même forfait dans lequel l' abonnement est compris.

Comme toutes modifications, celles-ci ont également soulevé des questions, voire des critiques. Nous sommes toutefois convaincus que ces menus problèmes pourront être résolus. Parallèlement, nous remercions de leur compréhension tous ceux qui ont été concernés directement par ces changements: une réforme de cette ampleur – plus de 100 000 membres répartis dans 111 sections – ne se fait jamais sans difficultés. Le CAS peut être fier de sa nouvelle structure des membres qui lui permet d' être paré pour l' avenir a

Michael Caflisch, chef du service Marketing/Logistique au CC ( trad. )

Communications de la direction du club

Comunicazioni della direzione del club

Mitteilungen der Clubleitung

Feedback