Gottlieb Studer dans la Tarentaise

Remarque : Cet article est disponible dans une langue uniquement. Auparavant, les bulletins annuels n'étaient pas traduits.

On sait que M. Studer a fait il y a longtemps plusieurs courses dans la Tarentaise, mais il a publié ses articles y relatifs dans un recueil si peu connu à la majorité des alpinistes qu' il vaut la peine d' en dire ici quelques mots. Ils ont paru dans les „ Mitteilungen der naturforschenden Gesellschaft in Bern ", et ont été signalés dans le Jahrbuch S.A.C., tome III, p. 411. Je ne les ai étudiés que tout dernièrement, et alors j' ai été très frappé de la merveilleuse exactitude des descriptions et des renseignements topographiques qu' ils contiennent, malgré les cartes défecteuses de cette époque. M. Studer donne beaucoup de noms de montagnes qui sont très précieux au point de vue historique, mais qui ne correspondent pas avec ceux employés aujourd'hui. Réservant les détails pour le Guide de la Tarentaise que je prépare en collaboration avec M. Henry Ferrand, je donne ici une liste sommaire de ces courses, en y ajoutant les hauteurs et les noms modernes.

1° Mitt. 1856. pp. 1—32:

1855, 13 Août. D' Aosta aux chalets de Nuvole.

14Traversée de la sommité du Revers ( maintenant la Punta Violetta, 3031 ra ) jusqu' aux chalets de Cerru.

15 Août. Col de la Galise ( 2998 m ) à Tignes et à Sainte Foy. Pendant ces courses, M. St. fut accompagné de son porteur Zahler et, de Cerru jusqu' au Col de la Galise, d' un berger de Cerru. 2° Mitt. 1861, pp. 89—128:

1856, 22 Août. De Moûtiers-Tarentaise à Pralognan.

23 Mauvais temps à Pralognan.

24Aux chalets d' Entre par le Col de la Vanoise ( 2527 m ), faisant en route l' ascension de la Pointe de la Réchasse ( 3223 m ), première ascension. M. St. l' appelle Pointe du Glacier de la Vauoise.

25 Août. Cols de la Leisse ( 2780œ ) et du Palet ( 2658 m ) à Peisey.

Pendant ces courses, M. St. fut accompagné de M. J. J. Weilenmann de S'-Gall, et ( sauf sur la Réchasse ) de Charles, un jeune porteur Vaudois.v 3° Mitt. 1863, pp. 1—19: 1858, 15 Août. D' Arvier ( Val d' Aoste ) aux chalets de l' Alpe VieilleVal Grisanche ).

16 Août. Ascension ( première ) du point culminant duRuitor ( 3486 m ) Montée directe depuis le glacier de Morion, et descente par le grand glacier du Ruitor à La Thuile sur le Petit S'-Bernard. Avec M. Bûcher et M. Weilenmann ( qui fit seul en route l' escalade du Château Blanc, 3369 m ), et les guides J.B. Frassy de Val Grisanche et G. Moulin de Lourtier.

D' après la notice nécrologique de M. Studer par M. le Dr. Dübi ( Jahrbuch S.A.C., XXVI, p. 316 ), M. Studer aurait dessiné les panoramas du col de Galise, de la Réchasse, et du Ruitor. La publication de ces panoramas ( et d' autres encore ) serait fort à désirer.

W. A. B. Coolidge.

Feedback