Hartmann, Iva, lauréate du Prix Panathlon (La grimpeuse -)

Destiné à la promotion du sport, le Prix du Panathlonclub de Coire a été attribué pour 1997 à Iva Hartmann, championne du monde d' escalade 1994 et 1996 chez les cadettes, sixième du Championnat d' Europe et cinquième du Championnat du monde 1997 chez les juniors.

Le Prix Panathlon de promotion du sport est décerné à des sportifs qui ont fait preuve de performances exceptionnelles et prometteuses pour l' avenir.

Iva Hartmann, âgée aujourd'hui de 18 ans, s' est mise à l' escalade en 1993 et elle a déjà derrière elle une véritable carrière. Lors de la remise du prix, en décembre dernier, elle a été décrite comme la représentante d' une génération qui a ouvert de nouvelles dimensions à l' escalade.

Le Prix Panathlon, doté de 2500 fr. et parrainé par la Banque cantonale des Grisons, doit aider la lauréate dans la difficile phase de son passage des juniors à l' élite; il contribuera en particulier à alléger la charge supplémentaire représentée par sa formation professionnelle. Il doit par ailleurs l' aider à supporter les frais inhérents à la pratique du sport à ce niveau élevé.

Norbert Wasser, Coire ( trad. ) Remise du Prix Panathlon de promotion du sport à Iva Hartmann par le président du Panathlonclub, Toni Giovanoli ( à droite ), et Peter Hemmi, représentant de la GKB ( sponsor ) 15 1 Dieter Fünfschilling ( chef ), Matthias Dischin-ger, Ruedi Karrer, Roland Brandii i Alpinisme et autres sports de montagne i Alpinismo e altri sport di montagna i Alpinismus, Berg- u.a. Sportarten Texte: Robert Jasper, Waldshut ( D ), avec une introduction de la rédaction Photos: Robert Bosch, Oberägeri ZG o a.

Le défi du « mixte »

On parlait jusqu' ici d' escalade mixte dans le cas de voies où alternaient passages de glace et passages de rocher. Il était alors moins question de rechercher une concentration maximale de difficultés mixtes ( comme on le fait pour les difficultés rocheuses en escalade sportive ) que de trouver un nouveau cheminement - qui n' excluait certes pas la difficulté - dans une paroi ou en direction d' un sommet.

L' escalade mixte nouvelle manière a désormais intégré la conception qui prévaut en escalade sportive, centrée sur la difficulté du rocher. Le but consiste donc dans le cheminement lui-même et on l' atteint en particulier en escaladant des itinéraires relativement courts mais qui contiennent les difficultés rocheuses et glaciaires les plus extrêmes. En comparaison avec l' escalade sportive, cependant,

Feedback