Hausmann, Karl: Berner Alpen 4 - Vom Tschingelhorn bis zum Finsteraarhorn

Berner Alpen 4 - Vom Tschingelhorn bis zum Finsteraarhorn

( 360 p., photos noir-blanc et couleur, croquis. Ed. du CAS, 1997. Fr. 35.pour les membres du CAS, Fr.45. en magasin ) Cette neuvième édition et mise à jour du volume 4 des guides du CAS consacrés aux Alpes bernoises comprend la chaîne de hautes montagnes entre le Tschingelhorn, à l' ouest, et l' Eiger, à l' est, ainsi que le groupe du Finsteraarhorn, les Fiescherhörner, les Grünhörner et le Wannenhorn.

Un trio de sommets prestigieux, dont une grande face aussi célèbre que redoutable ( Eiger ), le plus grand glacier de l' arc alpin: ce guide décrit sans conteste une région de montagne de tout premier ordre, où de grandes pages de l' histoire de l' alpi ont été écrites et où touristes et alpinistes continuent d' affluer, pour ne pas dire se rendre en pèlerinage. Il n' est donc pas étonnant que le premier guide publié sur cette région, celui que l' Anglais W.A.B. Coolidge rédigea en anglais et fit paraître en 1907 sous le titre Climber's guide to the Bernese Alps, ait connu maintes mises à jour jusqu' à cette neuvième réédition, en allemand. Un travail entrepris par Karl Hausmann non seulement pour répondre à la demande, mais aussi en raison des nombreuses nouvelles voies ouvertes, pour la plupart extrêmement difficiles.

Randonnées de cabane, escalades rocheuses en haute montagne, courses faciles sur glacier, itinéraires extrêmes dans la face N de l' Eiger: les alpinistes trouveront dans ce guide un vaste choix. A la différence de la 8e édition, épuisée, l' auteur a renoncé à donner une brève description des courses à ski. Celles-ci sont en effet traitées dans le guide du CAS Alpine Skitouren 4, paru en 1994.

Selon comm. Bernard van Dierendonck, Zurich ( trad. ) un livre qui intéressera non seulement les alpinistes mais toute personne curieuse de météorologie. Les deux tiers du livre, en effet, traitent de notions générales telles que l' in du soleil, les échanges de chaleur, les masses d' air et leurs mouvements, la pression, le vent, les nuages, les précipitations, les principaux types de temps etc. Ensuite seulement sont abordés les aspects plus spécifiquement montagnards de la météorologie, le livre se terminant sur la présentation de quelques situations particulières ( Alpes du Nord, Alpes du Sud, Corse, Pyrénées, Massif central, Vosges et Jura ).

Très intéressant début d' une série qui invite à en suivre de près la suite.

fb Hermann Bühl:

Feedback