Himalaya indien (Faits saillants de l'année alpine 1995 dans l'-) | Club Alpin Suisse CAS

Himalaya indien (Faits saillants de l'année alpine 1995 dans l'-)

L' année 1995 a été marquée dans les montagnes de l' Himalaya indien par la réussite de nombreuses premières ascensions ( plusieurs 6000 et deux 7000 ) ainsi que, malheureusement, par un accident d' avalanche particulièrement meurtrier, lors duquel 13 alpinistes ont trouvé la mort au Saser Kangri, dans le Karakoram oriental.

Nombreuses premières Ladakh Une expédition indienne de 4 membres et 3 porteurs, conduite par Harish Kapadia, a réussi la première ascension du Lungser Kangri Le Kämet ( 7756 m ), l' un des principaux géants de l' Himalaya indien, vu du NW Le Kirat Chuli ( ou Tent Peak, 7365 m ), à droite, et le Nepal Peak ( 7168 m ), à gauche, vus du glacier du Nepal Gap ( versant Sikkim du massif ) camp de base sur le glacier de Gangotri.

Un groupe indo-japonais dirigé par S.D. Sharma et H. Uematsu a réalisé la première du Mana NW ( 7092 m ), le 18 août, par l' arête SW.

Le considérable Kämet ( 7756 m ) a fait l' objet de deux ascensions par sa voie normale, par deux groupes de l' armée indienne. Deux ascensions couronnées de succès, le 16 juin et le 20 septembre respectivement.

Deux tentatives ont eu lieu au Trisul ( 7120 m ): l' une, par une équipe espagnole de 9 membres dirigée par L. Juan Estebén; l' autre, par un groupe du Bengale indien sous la direction de S. Sen Gupta.

Un groupe tchèque de 12 grimpeurs, dirigé par Josef Unerala, a tenté l' ascension de la Nanda Devi Est ( 7434 m ), par la voie habituelle ( via le col de Longstaff et l' arête S ) et est parvenu jusqu' à 7100 m. Le 18 mai, un membre de l' expédition, M. Rychlik, a été tué lors de la rupture d' une corde fixe dans une traversée délicate. La tentative a été abandonnée le 24 mai.

La première ascension du Nanda Kot ( 6861 m ) a été réussie le 2 octobre par 5 membres d' une expédition britannique menée par le guide Mar- tin Moran. Les alpinistes ont escaladé la face sud de la montagne ( D+ ).

Sikkim Deux tentatives ont été menées au Kirat Chuli ( anciennement Tent Peak, 7365 m ) à la frontière du Sikkim et du Népal, par la longue arête SW reliant la montagne au Nepal Peak ( 7168 m ): un groupe autrichien mené par Kurt Elbl, en avril-mai, et une équipe allemande conduite par Wolfram Schröter, en septembre-octobre. L' un et l' autre groupe ont atteint environ 7100 m.

Assam La première ascension du Nyegi Kangsang ( 7050 m ), sur la frontière indo-tibétaine, a été réussie le 23 octobre, après une reconnaissance aérienne et avec assistance héliportée ( longue et difficile approche, par quatre cols au-dessus de 4000 m ). Trois camps ont été installés sur la montagne et cinq grimpeurs ont atteint le sommet. Cette expédition était organisée par l' Indian Mountaineering Foundation et placée sous la direction P. Yadav.

Avalanche meurtrière Une tragédie a mis fin à une expédition menée au Saser Kangri 1 ( 7672 m ), dans le Karakoram oriental.

par un groupe de 44 douaniers indiens sous la direction de C. Negi. Le 27 août, battant en retraite depuis le dernier camp d' altitude en raison du mauvais temps, le groupe qui tentait le sommet a été pris dans une Le versant ouest du groupe des Chaukhamba, vu du glacier de Gangotri ( env. 5300 m ). De g. à dr .: sommet anonyme ( 6763 m ). Chaukhamba I ( 7130 m ) et, tout à droite, les trois pointes sommitales du Chaukhamba II ( 7068 m ) avalanche dans laquelle 13 alpinistes ont trouvé la mort.

Taxes d' ascension Les taxes d' ascension en vigueur actuellement en Inde se montent à US$ 165O. pour les sommets de 6500 à 7000 m et à US$ 75O. pour les sommets en-dessous de 6000 m. Si le groupe excède 12 membres, 300 dollars de plus sont encaissés pour chaque membre supplémentaire. Selon comm. Trevor Braham, Lausanne ( trad.. Nanda Kot ( 6861 m ), face sud ( à g. ) et Nanda Bhanar ( 6236 m ), vus du Lamchir E ( S550 m )