Hypothermie (Directives concernant le traitement de l'- en général et des lésions locales dues au froid) | Club Alpin Suisse CAS

Hypothermie (Directives concernant le traitement de l'- en général et des lésions locales dues au froid)

Une nouvelle brochure Les gelures et la protection contre l' hypothermie jouent un rôle vital dans tous les cas d' urgence en montagne liés à des activités sportives. Tout randonneur ou alpiniste devrait connaître les mesures préventives et le comportement à adopter en cas de lésions dues au froid.

Le traitement optimal des lésions dues au froid exige que toutes les personnes qui donnent les premiers secours ( les camarades et les sauveteurs ) et que les services d' urgences des hôpitaux soient au courant des dernières connaissances dans le domaine.

C' est pourquoi l' Interassociation de sauvetage ( IAS ) a publié une édition remaniée des Directives concernant le traitement de l' hypothermie en général ( hypothermie accidentelle ) et des lésions locales dues au froid ( gelures ). " " .1. Ces directives ont été établies par des spécialistes des hôpitaux universitaires de Lausanne, de Berne et de Zurich, en collaboration étroite avec les membres de la Commission de médecine du CAS et la Société suisse de médecine de montagne. Elles sont destinées aux alpinistes, aux membres des postes de secours du CAS et au personnel soignant.

Dr. méd. Bruno Dürrer, Lauterbrunnen, membre de la Commission de médecine du CAS et du Groupe de travail médecine de montage ( trad. ) 1 Cette brochure, en allemand, peut être obtenue auprès du secrétariat de l' IAS, Ochsengässli 9, 5000 Aarau, pour le prix de 5 fr. La version française est en préparation.

Cours principal d' été Lieu: région de la Furka, hôtel Tiefenbach, dortoirs, évent. chambres Date: du dimanche 12 au samedi 18 septembre Exigences: médecin ou cand. méd. de dernière année. Expérience de la montagne souhaitée mais non indispensable Prix: 1100 fr. ( pension complète ); 1000 fr. pour les membres de la SSMM et de l' ISMM et les cand. méd.

Délai d' inscription: 31 juillet, au secrétariat administratif, à Berne Indications valables pour les deux cours Instructeurs: médecins secouristes et d' expéditions, guides de montagne Langues: allemand, français, anglais Information: Dr Urs Wiget ( f ), tél. 079/403 10 36 et Dr B. Durrer ( d ), tél. 033/856 26 26, dès 18 h 30 Selon comm. ( trad. ) a. < 13 Sécurité, médecine, sauvetage Photo: Daniel Silber

Feedback