Ice climbing World cup. Escalade de glace à Saas Fee

Escalade de glace à Saas Fee

Du 22 au 24 janvier 2003, le Championnat du monde d' escalade de glace aura lieu pour la cinquième fois à Saas Fee. Une occasion à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent suivre de près ces athlètes de pointe.

Il fut un temps où l'on chaussait de gros souliers en plastique, enfilait des gants épais et que, muni d' un piolet encombrant, l'on tentait d' escalader des chutes d' eau gelées. A cette époque, les voies de glace étaient réservées aux seuls experts pour qui le véritable défi consistait à apprécier la qualité de la glace et à chercher des techniques d' assurage dans les parois gelées.

Au fil des ans, les mordus de l' esca de glace affinèrent leur technique tout en perfectionnant leur matériel. Les piolets changèrent totalement de forme. On jeta les bonnes vieilles chaussures qui devaient garder les pieds au chaud. Elles furent remplacées par des chaussons d' escalade légers munis de pointes et de crampons, permettant ainsi de vaincre les passages les plus ardus.

De plus en plus populaire L' escalade de compétition est devenue de plus en plus populaire en Europe. En 1999 fut organisé le premier Championnat du monde d' escalade de glace et, au cours des années suivantes, différentes compétitions mondiales eurent lieu en Autriche, en Suisse, en Italie, en France, en Russie et au Canada. Depuis 2002, l' escalade de glace forme, aux côtés de l' escalade sportive et du ski-alpinisme, la troisième discipline sportive de l' UIAA. Ce fut un pas décisif pour tous les athlètes et organisateurs locaux qui se battent pour la reconnaissance de cette discipline spectaculaire.

Championnat du monde à Saas Fee Le Championnat du monde de Saas Fee se distingue non seulement par sa remarquable organisation, ses nombreuses places pour les spectateurs et sessuperbes voies de compétition, mais aussi par son parking dans lequel les compétitions ont lieu. S' agissant d' un bâtiment couvert et ainsi protégé des intempéries, ce site d' escalade permet aux 2000 spectateurs de regarder de tout près leurs athlètes favoris à partir de chaque étage de la rampe d' accès construite en spirale. A l' instar de l' escalade sportive, il y a des compétitions de difficulté et de vitesse. Sur les 90 athlètes provenant de 14 nations différentes, les Russes, les Autrichiens, les Allemands et les Français comptent parmi les plus forts. Quant aux Suisses, relevons, dans la catégorie difficulté, Petra Müller ainsi que les frères Simon et Samuel Anthamatten de Zermatt et, dans la catégorie vitesse, Urs Odermatt qui ont tous des chances de monter sur le podium.

Informations Le 24 janvier, les numéros de départ seront tirés au sort, les compétitions de difficulté et de vitesse auront lieu le 26 janvier tandis que les demi-finales ainsi que les finales de difficulté se dérouleront le 27 janvier. Le Championnat du monde est ouvert aux hommes ( 7 c/M9 ) et aux femmes ( 7a/M7 ). Information et inscription sur www.ice-time.com, ou auprès de Michael Schwarzl, courriel northernlights@saas-fee.ch. Le programme-cadre est lui aussi fort intéressant: un mur d' entraînement de 25 m de haut, un centre de test de piolets et de crampons, des parties d' esca de glace avec la possibilité de faire de l' escalade de bloc et des super vidéos sur grand écran en sont les principales attractions. a

Kurt Arnold, Saas Fee ( trad. ) Pho to :m àd ./ Ra ine r Ed er Depuis 2002, l' escalade de glace est la troisième discipline de compétition de l' UIAA aux côtés de l' es sportive et du ski-alpinisme. Le Championnat du monde de cette saison se déroulera à Saas Fee LES ALPES 12/2003

La posta dei lettori

Leserbriefe

Courrier des lecteurs

Feedback