Impatiente

«J’irai au Mont Blanc.» Voilà ce que se dit Sylvie Samycia à sa sortie de plusieurs jours de coma. Les médecins venaient de l’informer de son état après un très grave accident de moto qui lui a notamment valu un bras amputé, une moelle épinière sectionnée et des poumons perforés.

Les spécialistes la voyaient au mieux dans une chaise roulante. A part elle et ses proches, personne n’imaginait que ce qui semblait une boutade allait devenir réalité trois ans plus tard.

Impatiente raconte en détail le lent et douloureux combat au quotidien de Sylvie Samycia: pour tourner la tête, pour parler, pour apprendre à claudiquer puis à marcher, pour regagner son domicile à Vallorcine, pour reprendre des activités physiques de handicapée, marche d’abord, puis ski, vélo et alpinisme, ses passions et sa raison de vivre avant son accident.

Le récit de Sylvie Samycia n’est pas un livre de montagne, mais il va au-delà de la description de la plus difficile des ascensions: il relate les efforts surhumains d’une jeune femme brisée physiquement mais qui mentalement démontre un courage, une volonté et une résistance à la douleur incroyables qui rendent son histoire si attachante.

Auteur

Sylvie Samycia

Source

Editions Guérin, 2020, ISBN 978-2-35221-318-5, 25 fr. 80

Feedback