Information J+S: L’escalade sportive: nouvelle discipline

L' escalade sportive: nouvelle discipline

L' escalade sportive est désormais reconnue comme discipline de J+S. La formation et la formation continue sont réglées et l' introduction de cette discipline se fera progressivement d' ici la fin de l' année.

A côté de l' alpinisme et des courses à ski, l' escalade sportive a acquis ses lettres de noblesse parmi les disciplines de J+S. La formation et la formation continue des moniteurs sont coordonnées et reliées et s' intègrent désormais à la discipline sportive « sports de montagne ». La nouvelle structure sera mise en place progressivement d' ici le 1.12.2002. Comme cela a déjà été annoncé dans le programme des cours du CAS, un « cours de moniteur 1 escalade sportive » ( n° ESSM 004 ) sera organisé du 5 au 11. 5. 2002 à Meiringen. S' inscrire auprès de l' Office cantonal du canton de Berne.

Deux ans de formation continue La fréquentation d' un quelconque module de cours du domaine des sports de montagne compte pour le renouvellement de la reconnaissance par J+S dans les trois disciplines. Les moniteurs ont ainsi plus de liberté pour suivre les cours de perfectionnement. Nous sommes convaincus qu' ils l' utiliseront en faveur de la formation des jeunes.

Limite d' âge abaissée Les jeunes de 18 ans révolus – jusqu' ici de 20 ans – peuvent désormais suivre les cours de moniteurs. Cette nouvelle disposition ne devrait toutefois pas conduire à une baisse de qualité. Au contraire, outre la technique, il faut avant tout que la personnalité et l' expérience soient mises en relief. Cette nouvelle disposition est valable dès le début de 2002. a

Walter Josi, direction Sports de montagne, Macolin ( trad. )

Feedback