«Je sais mieux ce qui est important dans la vie» | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

«Je sais mieux ce qui est important dans la vie» Sept points-clés pour Giuliano Cameroni

Sa vie, c’est le bloc, sa patrie, le Tessin: Giuliano Cameroni est l’un des meilleurs grimpeurs de bloc de la planète et vit «dans la meilleure région du monde pour le bloc». Le jeune homme de 24 ans nous parle des lignes qui le font rêver, de méditation, d’ego et d’énergie.

Nom: Giuliano Cameroni

Date de naissance: 11 mai 1997

Domicile: Montagnola/TI

Métier: grimpeur professionnel

Grimpe depuis: 18 ans

Un bloc parfaitdoit remplir de nombreux critères: les principaux sont probablement un bon rocher, de beaux mouvements, une belle ligne et une zone de réception sûre. Les problèmes de bloc les plus spectaculaires que j’ai vus sont Living Large, The Smile et The Finnish Line (tous 8C) en Afrique du Sud ainsi que Dreamtime (8C) et Ninja Skills (8B+) au Tessin. Ces cinq lignes sont juste parfaites, comme si quelqu’un les avait dessinées!

Pour moi, le Tessin estla meilleure région du monde pour le bloc. On y trouve une multitude de projets qui pourraient être cotés 9A, voire plus. La saison passée, je me suis attelé à répéter Off the Wagon (8C+), dans le Val Bavona. Au total, j’ai consacré plus de 100 jours sur six ans à ce bloc. Cette année, ça va être différent: je vais chercher quelques projets plus difficiles. J’ai hâte de voir si j’aurai suffisamment de force dans les doigts!

Etre patient,c’est l’un des facteurs les plus importants pour réussir les problèmes de bloc les plus difficiles. Dix ans peuvent s’écouler avant qu’on y parvienne! Quand j’ambitionne un bloc qui est au-delà de mes limites, j’essaie autant que possible de mettre de côté mon ego. Quand nous grimpons pour atteindre un objectif, nous gaspillons beaucoup d’énergie parce que nous réfléchissons trop.

Je ne fais que trois ou quatre tentatives

tous les trois jours quand j’essaie un projet qui se situe à mes limites. Ça n’a pas de sens de tenter l’ascension par mauvaises conditions, quand il fait trop chaud ou trop humide. Dans de mauvaises conditions, je résous peu de problèmes, tandis que j’en réussis beaucoup quand les conditions sont bonnes.

La méditation aide beaucoupà être patient. Elle calme nos pensées et nous permet de canaliser notre énergie au travers de notre corps. Je médite depuis environ deux ans et je ne peux que conseiller aux gens d’essayer. La méditation, c’est le meilleur moyen de nous libérer de pensées et d’énergies négatives.

Mon pire cauchemar,c’est un accident de voiture il y a cinq ans. Par chance, personne n’a été blessé, mais j’ai éprouvé beaucoup d’angoisse dans les mois qui ont suivi et j’avais beaucoup de pensées négatives. Mais cette période m’a aussi permis de grandir intérieurement. Je me suis mieux rendu compte de ce qui est vraiment important dans la vie.

Pour mon avenir en tant que grimpeur,

j’espère continuer à m’améliorer et repousser mes limites en ce qui concerne la difficulté des mouvements. Pour ce qui est de ma vie, j’aimerais apporter autant d’amour que possible dans ce monde. Et pour le monde, je souhaite plus d’amour et d’égalité entre les gens.

Feedback