KEIN TITEL | Club Alpin Suisse CAS

KEIN TITEL

Remarque : Cet article est disponible dans une langue uniquement. Auparavant, les bulletins annuels n'étaient pas traduits.

De bonnes cartes topographiques représentent pour tout alpiniste le moyen le meilleur pour préparer son itinéraire et le guide le plus sûr. Voilà pourquoi le Club alpin suisse, dès sa fondation, s' est toujours intéressé activement aux questions de mise au point et de réalisation cartographiques; à ses débuts, il prit même soin à maintes reprises d' éditer ses propres cartes.

Il y aura bientôt cinquante ans, les discussions furent entamées pour la refonte de nos Cartes nationales officielles. A cette occasion, le CAS intervint de tout son poids pour qu' on établisse une carte au 25000 couvrant toute la Suisse, c'est-à-dire aussi les régions alpines - et cela pour la première fois. A l' heure actuelle, le travail d' éta des Cartes nationales est achevé. Toutes ces feuilles ( et plus particulièrement celles qui représentent nos hautes Alpes à l' échelle du 25000 ) ravissent les yeux et réjouissent le cœur de chaque alpiniste.

Le présent cahier trimestriel de notre revue du CAS Les Alpes est consacré aux nouvelles Cartes nationales. Les auteurs de ce cahier sont - outre le professeur Edouard Imhof — des ingénieurs et des cartographes du Service topographique fédéral. Dans ce groupe de personnes, nous désirons mentionner plus particulièrement l' ing dipi. Martin Gurtner ( de la section Stockhorn du CAS ): en plus des articles qu' il a lui-même composés, il s' est également chargé de coordonner l' ensemble des travaux en collaboration avec nos rédacteurs. Nous adressons de chaleureux remerciements à toutes ces personnes qui nous ont apporté leur contribution. De plus, nous remercions tout spécialement la Direction du Service topographique pour la façon dont elle a soutenu notre projet et pour les nombreux exemplaires de cartes qu' elle nous a gracieusement offerts.

Ce cahier trimestriel sort en trois éditions: premièrement en langue allemande, secondement en traduction française ( comportant en annexe de chaque article un bref résumé en italien ), et troisièmement aussi sous la forme d' une publication indépendante - paraissant au Service topographique fédéral et au CAS - ayant pour titre: Nos Cartes nationales.

Thoune, février 1979 Le Comité central du Club alpin suisse Le président central:Hanspeter Wenger Le préposé aux publications: D' Karl Kaufmann

Prefazione

Per la preparazione del proprio itinerario ogni alpinista deve poter disporre di carte topografiche aggiornate che costituiscono la guida più sicura. È la ragione per cui il Club alpino svizzero, sin dalla sua fondazione, si è attivamente interessato per la messa a punto e la realizzazione cartografica; agli esordi, si fece premura di pubblicare persino carte sue proprie.

Quasi cinquant' anni or sono si iniziarono le discussioni per la ristrutturazione delle nostre carte nazionali ufficiali. In questa circostanza il CAS intervenne con determinazione per ottenere la pubblicazione di una carta i :25000 estesa a tutta la Svizzera, comprese pure, per la prima volta, le zone alpine. Oggigiurno il lavoro di compilazione delle Carte nazionali è ultimato. Tutti questi fogli ( in particolare quelli che illus-trano le nostre Alpi elette in scala i :25000 ) in-cantano gli occhi e rallegrano il cuore di ogni alpinista.

Questo fascicolo trimestrale della nostra rivista del CAS « Le Alpi » è pertanto consacrato alle nuove Carte nazionali. Gli autori di questa edizione sono - oltre al professor Edouard Im-hof- ingegneri e cartografi del Servizio topografico federale. Tra queste persone ci è doveroso menzionare l' ing dipi. Martin Gurtner ( della sezione Stockhorn del CAS ): oltre agli articoli che lui stesso ha compilati, egli ha assunto il compito di coordinare il complesso dei lavori in collaborazione coi nostri redattori. Rivolgiamo un calo-roso ringraziamento a tutti coloro che hanno contribuito alla realizzazione di questa pubblicazione. Ringraziamo inoltre, in modo particolare, la direzione del Servizio topografico federale per il modo con cui ha appoggiato la nostra iniziativa e per i numerosi estratti di carte che chi ha generosamente offerti.

Questo fascicolo trimestrale comporta tre edizioni: avantutto in lingua tedesca, con una tra-duzione in francese e un annesso con un breve riassunto di ogni articolo in italiano, infine una pubblicazione indipendente, sotto il titolo di: Le nostre Carte nazionali, edita per conto del Servizio topografico federale e del CAS.

Thun, febbraio 1979 II Comitato centrale del Club alpino svizzero II presidente centrale :Hanspeter Wenger II responsabile delle pubblicazioni D' Karl Kaufmann

Table des matières

E. Imhof: Alpiniste et topographe, un cœur et une âme5 A. Oberli: Carte Dufour et atlas Siegfried 9 E. Imhof: Les démarches qui ont présidé à la réalisation de nouvelles cartes topographiques de la Suisse 17 E. Huber: Le Service topographique fédéral de 1935 à 197821 La mensuration géodesique en Suisse Hj. Oettli: Triangulation26 E. Gubler: Altimétrie28 A. Carosio: Les nouvelles méthodes en géodésie31 Le levé topographique R. Knöpfli: Les mensurations topographiques en Suisse33 R. Knöpfli: Les noms de lieu37 Ch. Eidenbenz: Perspectives 38 A. Rytz: La reproduction des Cartes nationales42 M. Gurtner: La mise à jour49 Contenu et emploi des cartes R. Knöpfli: Quelques considérations sur le contenu de la carte53 M. Gurtner: Quelle carte utiliser?55 M. Gurtner: Comment utiliser ma carte?58 J.C. Stotzer: Les Cartes nationales sont-elles sûres?60 Ch.Trostel: Les Cartes nationales, base de cartes spéciales 62 E. Imhof: L' Atlas de la Suisse 67 E. Huber: Postface 69 V. Imhof: Bibliographie70 Liste des auteurs75 Cartes76 Couverture: Détail de la tarte nationale au 1:^5000, feuille 1296 Sciora ( image totale ). Gravure du rocher: A. Flurv.